Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré mardi que « la Turquie veut établir des bases militaires en Syrie », ajoutant qu’il rejette leur établissement, affirmant qu’elles « constituent une menace pour Israël ».
Dans une vidéo postée avant son départ de Washington, Netanyahu a déclaré qu’Israël « s’oppose » à l’établissement de bases militaires turques en Syrie, menaçant d’« agir contre elles ».
Le président américain Donald Trump a appelé Netanyahu à « agir rationnellement » dans le cadre du différend avec la Turquie, ajoutant qu’il avait dit au Premier ministre israélien que « s’il a un problème avec la Turquie, je le résoudrai, parce que j’ai une bonne relation avec son président » Recep Tayyip Erdogan.
Trump a déclaré, lundi, qu’il entretenait une relation solide avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, ce qui pourrait lui permettre de trouver une solution au sujet de l’influence turque en Syrie.
Mais Netanyahu a déclaré dans la vidéo qu’il a publiée mardi : « J’ai dit au président Trump, mon ami et l’ami d’Erdogan, si nous avons besoin de votre aide, nous vous en parlerons ».
Reuters a rapporté plus tôt qu’Israël a bombardé au moins trois bases militaires aériennes en Syrie cette semaine, envoyant un message à la Turquie, qui prévoit de signer un accord de défense mutuelle avec le gouvernement syrien, lui permettant de déployer ses troupes dans ces bases.
Les frappes israéliennes sur les trois sites, que la Turquie était en train d’évaluer, y compris un lourd barrage de missiles la semaine dernière, ont eu lieu malgré « les efforts d’Ankara pour rassurer Washington sur le fait que l’intensification de la présence militaire en Syrie ne vise pas à menacer Israël », a rapporté Reuters.
Laissez un commentaire