Les médias américains ont cité des responsables affirmant qu’Israël se préparait à une invasion « imminente » du Liban, au milieu des inquiétudes américaines quant à l’expansion de la guerre et des appels britanniques et français à ne pas lancer d’attaque terrestre contre le Liban.
Le Washington Post a cité, lundi, un responsable américain disant qu’Israël avait informé Washington de son intention de lancer une opération terrestre limitée au Liban qui pourrait commencer très prochainement.
Le responsable américain a ajouté que la campagne prévue par Israël sera plus petite que sa dernière guerre contre le Hezbollah en 2006 et se concentrera sur le « nettoyage » des infrastructures du Hezbollah afin d’éliminer toute menace à la frontière nord.
Il a souligné que les projets israéliens d’une opération terrestre limitée sont compatibles avec ceux des États-Unis et que Washington et Tel-Aviv ont convenu de ne pas répéter ce qui s’est passé à Gaza au Liban.
Le responsable américain a noté qu’Israël a revu à la baisse ses projets d’une vaste invasion terrestre pour se concentrer sur une opération qui comprend uniquement la destruction des lanceurs de missiles.
De son côté, CBS a cité un responsable américain selon lequel Israël aurait informé Washington que l’opération terrestre qu’il allait lancer dans le sud du Liban était imminente et pourrait commencer ce soir.
Un responsable israélien a déclaré au journal, que Tel Aviv avait assuré aux États-Unis qu’ils lanceraient des « opérations limitées » dans un certain nombre de villages le long de la frontière avec le Liban.
Un autre responsable américain a également confirmé à CNN qu’Israël pourrait « bientôt » lancer une attaque terrestre limitée sur le sud du Liban, mais il a évoqué la « préoccupation » de Washington quant au fait que cette incursion terrestre limitée puisse se transformer en une opération plus vaste à long terme.
Laissez un commentaire