Economie

Ombre d’une guerre avec le Hezbollah : Israël investit en urgence dans son réseau électrique

Partager

L’entreprise d’électricité israélienne “Nega” a lancé cette semaine une grande manœuvre pour se préparer à une éventuelle guerre au nord avec le Liban. Cette initiative a mobilisé des équipements d’urgence et des stations secondaires pour un coût total de 700 millions de shekels (environ 193 millions de dollars).

Une préparation minutieuse

Selon le journal israélien “Yediot Aharonot”, ces manœuvres sont menées en collaboration avec la direction du front intérieur israélien, l’autorité nationale d’urgence, la police israélienne et Nega.

L’objectif est de garantir l’approvisionnement continu en électricité en cas de conflit au nord. Les exercices, qui dureront plusieurs jours, incluent des simulations de réparation des dommages potentiels aux sites de production d’électricité et de gestion des accidents de la circulation dangereuse.

Dépendance énergétique et mesures d’urgence

Israël produit 70% de son électricité à partir du gaz naturel, le reste provenant du charbon, du diesel, du mazout et des énergies renouvelables.

En cas d’urgence, lorsque les plateformes gazières pourraient être fermées en raison de risques élevés, Israël dispose d’un stock de diesel pour maintenir l’approvisionnement.

Shaul Goldstein, PDG de Nega, avait averti il y a un mois que le Hezbollah pouvait facilement cibler le réseau électrique israélien, ce qui a créé une panique dans le pays. Sami Turgeman, président de l’Autorité nationale pour le pétrole et le gaz, a ajouté que les plateformes gazières sont vulnérables et peuvent devenir des “bombes à retardement” en cas d’attaque.

Escalade des tensions

Depuis le 8 octobre 2023, des factions libanaises et palestiniennes, principalement le Hezbollah, échangent quotidiennement des tirs avec l’armée israélienne le long de la “ligne bleue”. Ces affrontements ont causé des centaines de morts et de blessés, principalement du côté libanais.

Les factions libanaises conditionnent l’arrêt des tirs à la fin de la guerre menée par Israël, avec le soutien américain, contre Gaza depuis le 7 octobre, qui a fait plus de 127 000 morts et blessés, dont une majorité d’enfants et de femmes, ainsi que plus de 10 000 disparus.

Risque d’une guerre élargie

La montée des tensions entre le Hezbollah et Israël ces dernières semaines a ravivé les craintes d’une guerre totale, surtout après que l’armée israélienne a approuvé des plans opérationnels pour une “attaque large” sur le Liban. Cette situation critique oblige les autorités israéliennes à prendre des mesures préventives rigoureuses pour protéger leurs infrastructures essentielles.

Ces préparatifs montrent la gravité de la situation et l’importance de maintenir la résilience des infrastructures en période de crise.

 

Laissez un commentaire