Tunisie

Omra : Forte baisse des pèlerins, 5 raisons avancées…

Partager

Le président de la Fédération tunisienne des agences de voyages et de tourisme (FTAV), Ahmed Bettaieb, a fait savoir ce lundi 25 novembre que la saison de la Omra a connu cette année une baisse drastique, 20 à 25% de pèlerins de moins en comparaison avec 2023.

Le responsable avance 5 explications, sur les ondes de la radio Mosaïque FM : il y a d’abord le retard pris par l’obtention des autorisations délivrées par la Banque centrale de Tunisie (BCT) pour le transfert d’argent vers l’étranger. Ensuite il y a la flambée des prix des billets d’avion, +20%.

Autres entraves : l’érosion du pouvoir d’achat du Tunisien et l’obligation pour les pèlerins de payer à l’avance les agences de voyage, une exigence formulée par les compagnies aériennes. Traditionnellement on pouvait différer le versement jusqu’à 15 jours à compter de la date du voyage, ces arrangements appartiennent au passé.

Mais d’après M. Bettaieb l’écueil le plus important est la nouvelle loi sur les chèques, elle a retiré aux pèlerins la possibilité de régler les agences de voyage par facilité et par chèques antidatés.

Rappelons que le président de la Commission du Hajj et de la Omra à la FTAV, Mohamed Elyes Ben Othman, avait annoncé le 28 octobre dernier que les tarifs de la Omra cette année oscillent entre 4000 et 5500 dinars.

Laissez un commentaire