news

OMS : L’alcool tue 2.6 millions d’individus par an à travers le monde

OMS : L’alcool tue 2.6 millions d’individus par an à travers le monde

L’Organisation mondiale de la santé a déclaré dans un communiqué que plus de 3 millions de décès par an sont dus à l’abus d’alcool et de drogues, dont la majorité concerne des hommes.

Un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la santé souligne que 2,6 millions de décès par an sont imputables à la consommation d’alcool, ce qui représente 4,7 % de tous les décès, et 0,6 million de décès sont dus à la consommation de drogues psycho-actives.

Il convient de préciser que 2 millions de décès dus à l’alcool et 0,4 million de décès dus à la drogue concernaient des hommes.

Le rapport de l’OMS sur l’alcool, la santé et le traitement des troubles liés à l’usage de substances, fournit une mise à jour complète basée sur les données de 2019 sur l’impact sur la santé publique de la consommation d’alcool et de drogues et sur l’état de la consommation d’alcool et du traitement des troubles liés à l’usage de substances dans le monde. Le rapport montre qu’environ 400 millions de personnes souffrent de troubles liés à la consommation d’alcool et de drogues dans le monde, et parmi elles, 209 millions de personnes vivent avec une dépendance à l’alcool.

L’organisation a déclaré que l’abus de drogues nuit gravement à la santé des individus, augmente le risque de maladies chroniques et de problèmes de santé mentale et conduit tragiquement à des millions de décès évitables chaque année. Il impose un lourd fardeau aux familles et aux communautés et augmente l’exposition aux accidents, blessures et violences.

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, a déclaré : « Pour construire une société plus saine et plus équitable, nous devons de toute urgence nous engager à prendre des mesures audacieuses qui réduisent les conséquences sanitaires et sociales négatives de la consommation d’alcool et rendent le traitement de la toxicomanie plus efficace, disponible et abordable.

Le rapport souligne également la nécessité urgente d’accélérer l’action mondiale pour atteindre l’objectif de développement durable 3.5 d’ici 2030 en réduisant la consommation d’alcool et de drogues et en améliorant l’accès à un traitement de qualité pour les troubles liés à l’usage de drogues.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut