news

OMS : Lancement d’un nouveau programme de traitement gratuit des cancers infantiles

OMS : Lancement d’un nouveau programme de traitement gratuit des cancers infantiles

L’Organisation mondiale de la santé a lancé aujourd’hui, mardi, un nouveau programme visant à fournir un traitement gratuit à des milliers d’enfants atteints de cancer dans les pays à revenu faible et intermédiaire, dans le but d’améliorer les taux de survie des patients dans ces pays.

« Les pays participant à la phase pilote recevront gratuitement un flux continu de médicaments de qualité garantie contre le cancer infantile », a déclaré l’Organisation mondiale de la santé dans un communiqué.

La Mongolie et l’Ouzbékistan seront les premiers à recevoir le traitement, devant l’Équateur, la Jordanie, le Népal et la Zambie, autres pays participant à la phase de test, selon l’Organisation.

La campagne devrait bénéficier à environ 5 000 enfants durant 2025, dans au moins 30 hôpitaux de ces six pays.

L’Organisation mondiale de la santé note que les taux de survie aux cancers infantiles sont souvent inférieurs à 30 % dans les pays à revenu faible et intermédiaire (classification basée sur le revenu national brut par habitant). Dans les pays à revenu élevé, le pourcentage atteint environ 80 %.

« Pendant trop longtemps, les enfants atteints de cancer n’ont pas eu accès aux médicaments qui pourraient leur sauver la vie », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Six pays supplémentaires ont été invités à rejoindre le programme, et l’organisation espère attirer 50 pays participants d’ici cinq à sept ans, ce qui bénéficiera à environ 120 000 enfants.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, environ 400 000 enfants développent un cancer chaque année, la plupart d’entre eux ayant un accès limité aux ressources médicales.

On estime que 70 % des enfants dans cette situation meurent d’un cancer en raison de facteurs tels que le manque de traitement approprié, l’interruption du traitement ou la mauvaise qualité des médicaments.

L’organisation a noté que les livraisons gratuites se poursuivront après la phase pilote et s’efforcera d’assurer la durabilité du programme, qui a été révélé en décembre 2021.

La campagne est menée conjointement par l’Organisation mondiale de la santé et le St. Jude Children’s Research Hospital de Memphis, aux États-Unis, qui a fourni 200 millions de dollars pour financer son lancement, selon l’Organisation mondiale de la santé.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut