Monde

ONU : Véto US à une résolution appelant à un cessez le feu à Gaza

ONU : Véto US à une résolution appelant à un cessez le feu à Gaza

Les États-Unis ont bloqué, ce mercredi 20 novembre 2024, la publication d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU appelant à un cessez-le-feu « immédiat, inconditionnel et permanent » à Gaza en utilisant à nouveau leur droit de veto pour soutenir leur allié Israël.

Le projet de résolution, soutenu par 14 pays et contré par les États-Unis, appelle à « un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent qui doit être respecté par toutes les parties » et à « la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages ».

L’ambassadrice du Guyana, Caroline Rodriguez Birkett, a présenté le projet de résolution au nom des dix pays élus au Conseil de sécurité : Algérie, Guyane, Suisse, Japon, Corée du Sud, Sierra Leone, Mozambique, Malte, Équateur et Slovénie.

Le projet de résolution appelle, outre un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel et la libération de tous les otages, à la nécessité d’augmenter l’aide humanitaire sans interruption ni obstruction. Birkett a déclaré que le texte était réaliste après de longues consultations avec tous les membres.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut