À un acteur près : Nidhal Saadi qui remplace Lotfi Abdeli, l’équipe reste la même : Kamel Taouati dans le rôle de Am Rachid, Chedly Arfaoui dans le rôle de Rjab, Rym Ben Messaoud alias Haifa et Jamil Najjar dans le rôle de Seif.
De nouveaux acteurs s’ajoutent à cette liste, tels que Mouna Noureddine, Bahri Rahali, Fatma Ben Saidène, Wajiha Jendoubi, l’actrice et productrice libanaise Carole Abboud et nous avons même une apparition de notre championne nationale Ons Jabeur. Tout ce beau monde est dirigé par Majdi Smiri ou comme on aime l’appeler «Maguy ».
Après un premier opus à la télé, Majdi Smiri et ses acolytes reviennent avec Bolice, le film, avec beaucoup d’agrément. Bolice, un blockbuster tunisien qui nous met plein la vue. Et pour cause, la narration est simple et fluide avec un humour tunisien bien à nous. Le film emporte le spectateur au Japon, à Londres, au Caire pour finalement atterrir en Tunisie. La fameuse brigade tunisienne est en mission impossible : celle de sauver le monde et devinez quoi ? Elle y arrive.
Une dose d’humour, une pléiade de courses poursuites, un peu de combat, une pincée de séduction mais surtout beaucoup d’effets spéciaux et le tour est joué ! Bolice est un film d’effets spéciaux avant tout et c’est justement là où s’inscrit le mode de réalisation de Maguy, son style voire son délire cinématographique. Ses plans semblent défier les lois physiques, il n’y a pas d’obstacles, ni de frontières.
Une espèce de tour de magie, qui ne laisse pas le temps s’installer, Magy joue avec les possibilités de la caméra, il opte pour un rythme de montage de sorte qu’on ne voit pas « le truc » (de trucage) tout en restant dans la rigueur technique et esthétique. Bolice est un blockbuster très bien fait qui, derrière l’humour et la comédie, nous livre un rêve : Ce pays n’a pas encore dit son dernier mot, le rêve est encore là, Il suffit de voir sur quelle note se termine le film qui rend hommage à une personne qui a aimé ce pays plus que tout…
Allez voir le film !
Henda HAOUALA
Laissez un commentaire