On ne va pas de nouveau parler des sujets qui fâchent . 12 millions d’experts en tout l’ont déjà fait depuis hier. 12 millions d’experts en tout à chaque nouveau drame et toujours le même constat. Le terrible constat de l’impuissance.
On va donc parler d’autre chose. De nos voisins: l’Algerie et la France.
Entre ces deux grands pays, c’est du je t’aime moi non plus. C’est ainsi depuis toujours et ça le sera ainsi toujours.
Emmanuel Macron rappelle aujourd’hui mardi 14 avril 2025 l’ambassadeur de France à Alger. C’est du tonnerre. Paris annonce l’expulsion de 12 agents diplomatiques algériens. La décision de Paris répond, écrit le journal Le Monde, à une mesure équivalente annoncée deux jours plus tôt par Alger à l’encontre de 12 employés de l’ambassade de France.
Une nouvelle petite partie de ping-pong , dans la pure tradition algero-française, dont seuls ensemble algériens et français en gardent jalousement le secret. Le couple algérien en a vu vu bien d’autres. Il est même permis de croire que de telles récurrentes chamailleries participent même à la solidité du couple, sa àpérennité .
Pour ceux qui ont tendance à l’oublier, les Algériens constituent la première communauté “étrangère “ en France. Les Algériens de France et d’Algerie continuent d’intimement croire qu’ils ont des droits sur la France et que la France leur restera toujours redevable. La France institutionnelle continue de son côté à cultiver un certain “droit “ de regard sur son ancien prolongement territorial… De fait, le rapport entre les deux pays est organique, épidermique presque charnel …avec son lot de démangeaisons , d’éruptions, d’acné…sporadiques et passagères.
Demain, ça ira beaucoup mieux.
Jawhar Chatty
Laissez un commentaire