Allemagne: les conservateurs de la CDU/CSU en tête, le parti d’extrême droite AFD à son plus haut niveau
“ Nous n’avons jamais été aussi forts au niveau national “ a déclaré la cheffe de file de l’AfD, Alice Weidel, dimanche soir, alors que son parti aurait obtenu entre 19,5 % et 20 % des voix, selon les premiers sondages. main.
« Alice für Deutschland ! », scande le public lorsqu’elle monte sur scène. Ce slogan, à première vue inoffensif, renvoie au « Alles für Deutschland » (tout pour l’Allemagne), le cri de ralliement des SA, l’organisation paramilitaire nazie créée dans les années 1920. En Allemagne, le dire publiquement est passible de poursuites. « Vous, les Bavarois, vous créez toujours une si belle ambiance dans la salle, aucun autre Land ne sait le faire comme vous », dit en souriant Alice Weidel, comme enivrée par l’euphorie collective. Quelques minutes plus tard, elle se lance dans une tirade contre les immigrés clandestins. « Expulsion, expulsion, expulsion ! », crie la salle.
Décidément, le nationalisme chauvin fait tranquillement son grand retour. Un nouveau grand remake ou un simple petit rictus de l’Histoire?! Restons éveillés! L’Histoire justement, elle nous apprend que tout peut aller très vite, s’accélérer diaboliquement, s’emballer …
Le grand Talleyrand disait : ‘ ce qui est cru est plus important que ce qui est vrai’ . Il considérait aussi que si c’est urgent, c’est qu’il est déjà trop tard . Espérons qu’il a dans le cas d’espèce présent tout faux.
Jawhar Chatty
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires