‘Le premier économiste de France ‘. La formule agaçait le grand Raymond Barre. A un grand chroniqueur Radio qui avait un certain penchant pour les formules chocs, il avait rétorqué non sans flegme : nous n’avons pas d’économistes, tout au plus des licenciés en économie !
Raymond Barre fut un grand économiste et un grand premier ministre. Son air professoral qui ne le quittait jamais était surtout emprunt d’une grande humilité.
C’est un peu à ce grand Monsieur qui connaît bien la Tunisie et en appréciait le capital humain que j’ai pensé en apprenant la récente promotion de Anis Marrakchi . Chef économiste à l’Agence France Trésor, ce n’est à l’évidence pas peu . C’est, dans un environnement où la compétition est portée à incandescence tél un fil lumineux, presque l’équivalent du fameux et inoxydable titre ‘ le premier économiste de France ‘. Anis Marrakchi , infatigable bosseur, l’acharnement en tout et une inouïe force de l’argumentaire surtout quand il part en croisades contre l’économie de rente…celle -là même qui ronge l’économie et la société…tunisiennes. Nul n’est prophète dans son pays…Et pourtant !
Connaissant son attachement à la Tunisie et le degré de son engagement pour une Tunisie juste et prospère, Anis Marrakchi est une grande fierté pour la Tunisie.
Jawhar Chatty
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires