Economie

Par Jawhar Chatty : Blouses blanches et culte de la personnalité

Partager

Il n’y aura en définitive pas application de l’augmentation des honoraires des médecins. Le Conseil de l’Ordre vient de trancher. La polémique a en effet ces derniers jours pris une ampleur peu commune. Une semaine durant s’était le va-en guerre , voire le lynchage virtuel, de la noble corporation.

Dans ce procès gratuit et cet affront facile fait à la profession, beaucoup de nos chers compatriotes avaient vite d’oublier deux choses qui font des médecins de vrais souffre-douleur :

  1. 7 années d’études minimum après le bac dans des conditions particulières éprouvantes qui font à raison  dire à beaucoup que les étudiants en médecine n’ont pas de vie…sans compter le stress permanent, la pression jusqu’à l’harcèlement des « supérieurs hiérarchiques » au sein des CHU…pour des gardes rétribuées une misère
  2. Nombreux sont les médecins qui font du social, voire du bénévolat et savent ce que les mots « mobilisation » et « urgence » veulent dire. L’extraordinaire élan de solidarité et d’absolue abnégation dont ils avaient fait montre en pleine pandémie du Covid 19 en exemple.

Le tunisien à la mémoire courte, la critique facile et l’ingratitude dans les gênes. Éternel insatisfait, il monte sur ses grands chevaux pour un rien ! Tel un soufflé, la grogne tombe vite, fort heureusement !

Le Conseil de l’ordre des médecins vient donc de trancher : pas d’augmentation des honoraires des consultations médicales. La décision, peut-on lire dans le communiqué de l’Ordre, procède d’un grand sens et esprit de responsabilité nationale et est prise dans le   souci de la consécration des fondements de l’État social « conformément à la vision du Président Kaïs Said ».

La précision n’est tout naturellement pas de trop. Certains esprits tordus y verront plutôt une consécration du culte de la personnalité , chose que  le premier et directement concerné abhorre par-dessus tout.

Jawhar Chatty

 

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
balkis