Politique

Par Jawhar Chatty : De grâce, pas de procès d’intention à A. Hachani !

Par Jawhar Chatty : De grâce, pas de procès d’intention à A. Hachani !

Avant tout, rappelons quelques vérités quasi empiriques :

  1. En Tunisie, on ne démissionne jamais . Ce n’est pas dans nos gènes. Jusqu’au-boutiste, jusqu’à ce qu’on apprenne,  le plus souvent des autres, qu’on vient d’être démis de nos fonctions, quand ce n’est  carrément pas  le limogeage , la grande humiliation.
  2. Toujours en Tunisie, celui ou celle qui vient d’être écarté est aussitôt dénigré, son départ était «  prévisible », attendu depuis longtemps par tout le monde et tout le monde trouve que l’annonce de son départ a tout de même pris un peu « trop de temps ».
  3. Corollaire du point 2, il y a toujours des voix , nombreuses et étrangement parmi  les proches du ou de  la le démis -limogé, des voix pour dire qu’il ou elle n’a «du reste » jamais été bon, que le poste n’était « d’ailleurs pas » de sa taille…
  4. Le démis observe scrupuleusement le devoir de réserve, il sombre le souvent dans le silence surtout s’il s’agit d’un limogeage franc et massif
  5. Tout nouveau nommé oublie très vite les quatre précédents points, à l’exception du 1er 
  6. Si le tout nouveau nommé n’est pas moi ou un de mes très proches, alors il est tout naturellement et tout simplement pas bon pour le poste. Il ne le mérite pas …
  7. Le nouveau nommé doit savoir affronter la foule, populace et élites confondus, non pas aux critiques mais carrément résister aux calomnies…et , dans les meilleurs des cas, aux petits coups bas des …. sphères « amies »…
  8. Au nouveau nommé , on ne connait généralement ( très souvent) ni programme ni vision .

De grâce donc, pas de procès d’intention au nouveau nommé à la Kasbah.

Bon vent Monsieur Ahmed Hachani !  Les patates sont bien chaudes, les peaux de bananes ne manqueront pas et tout le monde attend(ra) de vous des miracles. Le président Kais Said en premier.

Jawhar Chatty 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut