Tunisie

Par Jawhar Chatty : De la sérénité du président Kaïs Said

Par Jawhar Chatty : De la sérénité du président Kaïs Said

Pourquoi ça bloque? Et qu’on soit aujourd’hui presque à l’arrêt? Nombre d’indicateurs sont au rouge: déficit courant, déficit commercial, inflation, taux de chômage sans compter le délitement de l’infrastructure, des systèmes publics de l’éducation , de la santé et du transport.

En termes de différentielles, tous les indicateurs se sont significativement dégradés et l’équation du développement économique et social tout particulièrement complexifiée depuis 2011.

Perte de repères , grandes phases d’euphorie collective suivies de grands cycles de desanchentement. Beaucoup de gâchis en temps et en énergie. La révolution ne nous réussi manifestement pas. Ou plutôt parce que il n’y eu pas lieu de véritable révolution que nous sommes aujourd’hui très mal en point. Une  révolution est bloc, sociale, politique, économique et culturelle. La “notre” ne ressemble à rien. Tout ce qu’elle a réussi à faire est de nous faire croire que nous sommes un peuple révolutionnaire et depuis c’est le chaos et l’état de révolution permanent.

L’Acte du 25 juillet était venu corriger le sens du mouvement, stopper les glissements et donner un nouveau sens à l’élan …révolutionnaire qu’ originellement et à l’origine le peuple voulait…

Le premier mandat du président Kaïs Said était une période d’apprentissage et de familiarisation avec la complexité de l’exercice du pouvoir pour quelqu’un qui a toujours eu très mauvaise considération des gens du pouvoir. Le second mandat tel qu’il se matérialise et se manifeste, tout du moins jusque-là, est un pur produit des années apprentissage qui n’ont fait qu’accentuer son abhorration de  tout ce qui est cercles du pouvoir et establishment…Ce qui du reste est fort bien.

Et maintenant?

Maintenant, il lui appartient à lui seul aujourd’hui de d’ouvrir de nouveaux horizons au pays et au peuple en dégageant grande la voix de la sérénité, de l’engagement et de la responsabilité au service d’un nouveau rayonnement de la Tunisie et du progrès des générations tunisiennes présentes et futures. C’est absolument à nôtre portée .

Jawhar Chatty

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut