D’une poussière d’individus, d’un magma de tribus, de sous tribus, tous courbés sous le joug de la résignation et du fatalisme, j’ai fait un peuple de citoyens’ . Habib Bourguiba, 1973
L’année 2024 tire à sa fin. Une année, encore une, de grande servitude pour le monde arabe. Sur le plan national, des gesticulations tout au plus . Fait remarquable toutefois, la grande stabilité politique et sociale, ce qui n’est pas peu dans une sous région en ébullition.
Autre fait remarquable, la parution du livre du professeur Elyes Jouini, un pavé d’environ un kilo, dédié à la mémoire du grand wazir visionnaire et pionnier Mohamed Salah Mzali… d’une autre époque mais si instructive et d’acuité.
Du reste, rien à signaler. Rien à vrai dire de tout particulièrement saillant, sauf cette irrésistible tendance de nos compatriotes à être encore un peu plus aux raz des pâquerettes. Plus rien ne les émeut. Ils compatissent par réflexe, sans conviction. Les drames, c’est les autres.
On les voit ici et là, faire la queue pour un rien, ricaner pour un rien , insatisfaits permanents mais résignés.Une poussière d’individus dirait le grand Ibn Khaldun.
Jawhar Chatty
Laissez un commentaire