Par Tunisie PROMO
« Magnifique », le mot n’est pas de moi mais d’une des d’entre elles. Parti très tôt de Tunis, en direction du sud, nous avions fait pas moins de dix heures de route. Les pauses étaient nombreuses , il est vrai. Matmatmta, Tataouine, Douz, Tozeur…et jusqu’à la route 77, à la limite d’ El Borma, des champs pétrolifères hautement protégés. Ksar Ghilan, le grand désert, l’évasion totale. Le Chott Ejjerid, et le précieux Sel encore vendu à la France au « franc symbolique»…Les Ksours, les Chenini, un peu plus haut …Une immense diversité. Une immense richesse.
Nous avions fait presque fait le même parcours il y a quatre ans. Les jumelles étaient alors enfants. Aujourd’hui, elles sont éveillées, cependant que depuis rien n’a immuablement changé. Dix heures de route, bombardé de questions par des jeunes éveillés, ça vous donne le temps de réfléchir et vous remettre en cause. Le pire, est la double obligation qu’elles vous impose : répondre vite ( impatience) et être vrai ( crédibilité).
Les jeunes, tout comme mes enfants, n’arrivent pas à comprendre ou plutôt n’admettent pas que l’on soit relégué au rang des pays « sous développés » , « en sous développement » avec l’immense diversité et richesse dont nous disposons.
Pour tout dire, j’étais franchement à court d’arguments et de réponses.
J’aurais pu leur filer devant les yeux le spectacle des politiques miséreux et opportunistes, la sécheresse intellectuelle et la désertion de l’élite depuis plus de dix ans. Non, ce sera pour plus tard. Maintenant, il faudra qu’elles se suffisent de contempler le désert dans toute sa splendeur sur le chemin aller-retour du grand Sud. Et qu’elles en jugeront demain par elles-mêmes, en jeunes éveillées.
De retour à Tunis, c’est toujours et encore le stérile brouhaha.
Jawhar Chatty
Laissez un commentaire