Le Président Kais Saïd était de bonne heure ce matin à Monastir. Un portrait géant du leader… Pour la 22eme commémoration du décès de Habib Bourguiba, Carthage avait tout particulièrement le souci du détail. Tout est dans la symbolique et bien au-delà. Il faut être grand clerc pour voir dans un tel degré de solennité, une franche et massive réhabilitation du leader Habib Bourguiba.
C’est là un puissant message adressé à ceux qui aujourd’hui cherchent insidieusement à ébranler le CSP et à remettre en cause les acquis de la femme tunisienne… C’est un message adressé aussi aux islamistes. Le chef de l’État a tenu à rendre hommage, à sa manière bien sûr, aux sacrifices de Habib Bourguiba « pour l’indépendance du pays et après son indépendance ».
Il n’a tout naturellement pas non plus manqué de vilipender les manœuvres dangereuses , illégales et cyniques de R.Ghannouchi et consorts qui sont motivées uniquement par le pouvoir. Ce même Ghannouchi dont , il est de bon ton de le rappeler, le président Bourguiba vieillissant avait avait carrément dit :
« C’est le dernier service que je voulais rendre à mon pays: le débarrasser de cette vipère ».
D’aucuns diraient qu’en se rendant aujourd’hui à Monastir et en tenant un aussi puissant et inédit discours au mausolée Bourguiba, le Président KS le fait par opportunisme politique , tout du moins sous la pression des évènements. Ou encore afin de desserrer l’étau de la pression internationale. Peut-être bien mais personnellement je ne le pense pas.
Je pense en revanche qu’il a compris que Bourguiba, le fondateur de la République, est le symbole de la Tunisie.
Jawhar Chatty
Laissez un commentaire