Economie

Par Jawhar Chatty : Les maîtres du monde

Par Jawhar Chatty : Les maîtres du monde

Biden qui traîne sa sénilité pour un dernier Adieu.

Trump avec cette extrême arrogance et assurance. Musk, sa face lisse du premier de la classe, le sourire malicieux , irresistible. Marc bien sûr et Bill l’inoxydable. Des atypiques. Les maîtres du monde. Si familiers , si terribles. La déstructuration, le conditionnement, le remodelage, les big brother puissance ‘n’,  c’est eux .

Impressionnant cortège ce 20 janvier, jour de passation de pouvoir. De la Maison Blanche au Capitole, la puissance américaine dans toute sa  splendeur, la splendeur de sa folie . Une fascination. Le nouveau monde est déjà là, le monde en devenir aussi. Réseaux sociaux, nanotechnologies, génomes, IA …

Nous sommes déjà dans le post-quelque chose!

L’Europe archaïque et vieillissante est en mal de nouveau projet. La France, désormais un pays en développement, quelques vestiges. Une grande nation tout de même… La Chine, la Russie, l’Inde… , oui peut-être encore.

Le monde disait Michel Foucault sera deuleuzien . Deleuze et sa machine à fabriquer de nouveaux concepts, eh bien l’Amerique de Trump et de Musk et de ses petits, c’est exactement ça !

Pour Deleuze, il n’y a pas d’identité figée, au contraire il n’y a que des échanges, des transformations . Il faut donc dépasser les oppositions binaires pour sortir de son identité fermée. Une pensée libératrice.  Débarrassés des normes de nation d’identité, de genre…, nous pouvons explorer de nouvelles manières d’être, de nouvelles manières de vivre. Du pur Elon Musk.

Et nous dans tout ça ? Nous, le monde arabe?! Le monde arabe, c’est fini. Nous nous sommes depuis longtemps fâchés avec la Pensée. Nous végétons et un rien nous comble même le spectacle terriblement désolant de notre superbe déchéance .

Jawhar Chatty

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut