Dans sa bénédiction URBI ET ORBI adressée au monde depuis la loge de la Basilique Saint Pierre à Rome, en ce dimanche de Pâques, le Pape François, a déclaré « …N’oublions pas le cher peuple de la Tunisie, en particulier les jeunes et ceux qui souffrent à cause des problèmes sociaux et économiques, afin qu’ils ne perdent pas l’espérance et qu’ils collaborent à construire un avenir de paix et de fraternité… ».
Ce message prête à équivoque à un double titre.
En tant que chef de l’Etat du Vatican, le Pape est censé respecter la charte des Nations Unies et s’abstenir de toute immixtion dans les affaires intérieures d’un Etat souverain…
En tant qu’autorité religieuse et spirituelle très écoutée dans le monde chrétien, son message fera du bruit et pourrait faire mal très mal à l’image de la Tunisie.
Certes, l’image de la Tunisie est ternie au plan international tout au long de cette décennie. Pays exportateurs de terroristes, d’immigrés clandestins…
Mais l’occident ne doit pas oublier qu’il a contribué à cette situation piteuse de la Tunisie et qu’il a réellement failli à lui venir en aide :
Zéro plan Marshall, Deauville et rien que des promesses…
Merci au Pape argentin François pour tout l’intérêt que Sa Sainteté porte à la Tunisie et à sa jeunesse.
Jawhar Chatty
Laissez un commentaire