Le bulldozer Trump avec sa politique disruptive, est en train de chambouler le monde. La géopolitique est sens dessus dessous.
Ici, nous sommes un peu hors sol. Dans la boulimie spirituelle et cathodique . La spiritualité du ventre, des potins et du voyeurisme. Nous nous délectons de tout , de notre médiocrité même. Les feuilletons ramadesques ont un grand mérite incontestable, celui de nous renvoyer en pleine figure une assez fidèle image de ce que nous sommes. La schizophrènie, l’insignifiance, la mesquinerie et la servilité, les petits calculs, la méchanceté gratuite souvent pour peu de choses … Et si beaucoup s’enflamment , se passionnent à la limite de l’addiction pour la nausée et le vacarme cathodiques, c’est qu’ils y trouvent une grande source d’autosatisfaction ce qu’ils sont…
Certaines séries sont certes entrain de pointer du doigt des sujets jusqu’ici tabous , des attitudes et des réflexes aussi que nous croyons révolus avec l’ancien régime, poussant assez subtilement le pouvoir à mieux prendre le pouls de la société, sans doute mais cela ne devrait nullement nous détourner de l’essentiel : penser notre devenir dans un monde en ébullition stratégique, un monde chargé de risques et d’incertitudes mais également d’opportunités à savoir saisir.
Il nous faudrait sortir de cette léthargie rythmée par cette grande routine et cette paresse languissante soit disant ramadanesques, de ce train train et savoir s’élèver pour enfin avancer dans le sens de l’Histoire. Nous le pouvons, le potentiel est là.
Jawhar Chatty
Laissez un commentaire