Economie

Par Jawhar Chatty – Révision du Code du travail : la vraie révolution

Partager

Fini les demi-mesures ! Le président Kaïs Said y va cette fois-ci au karcher. Un projet de loi portant grand dépoussiérage du Code du travail sera prochainement présenté aux représentants du peuple pour vote.

Si voté, il serait mis fin au contrat de travail à durée déterminée pour qu’à l’avenir ne subsistera que les C.D.I.

Une véritable révolution.  Pour des milliers de travailleurs, la précarité ne sera plus qu’un mauvais  cauchemar , et pour les nouveaux arrivants sur le marché de l’emploi, une plus grande assurance de stabilité…

On ne va pas ici gloser sur les différents amendements qui seront apportés au Code, mais une chose est sûre : leurs impacts seront énormes en termes de relations au travail et en rapport avec le travail. Le contrat, la relation employeur -employé s’en trouvera indiscutablement bouleversée.  Positivement ?  En principe. Cela suppose que la valeur travail gagne réellement en sens et en profondeur, que cette grande valeur qui  souvent  hélas fait défaut, soit la valeur la mieux partagée par tous…

Des mots comme « productivité »,  « redevabilité » , « conscience professionnelle », « mérite » et « effort »…ont depuis longtemps déserté notre champ lexical et notre espace social et économique…

La révolution annoncée et qui sera portée par le nouveau Code du travail serait vaine et absolument contreproductive si elle ne venait justement pas à révolutionner notre culture propre de l’engagement et du travail…

 « Gouverner, c’est choisir , si difficiles que soient les choix », disait Pierre Mendès France . Quelques fois, devoir choisir entre la peste et le choléra. Gouverner, c’est avoir de l’audace, et faire le pari de la maturité d’un peuple et sa franche volonté d’avancer et de construire…C’est de cette audace dont il est question et c’est un peu ce grand pari que fait le président Kaïs Said.

Jawhar Chatty

Laissez un commentaire
Publié par
balkis