Société

Par Jawhar Chatty : Un Corps constitué, sa place est dans l’Etat et non au-dessus de l’État !

Par Jawhar Chatty : Un Corps constitué, sa place est dans l’Etat et non au-dessus de l’État !

L’opportunisme, c’est être au bon moment pour tourner à son avantage le moment. La bassesse, c’est exactement cela aussi. En politique et en toute chose.

La gente dite de gauche, le large spectre des dits  progressistes et démocrates, excellent dans cet art. Indécise et sans repères. C’est cette gente qui a mené le pays à la ruine. Les fesses toujours entre deux chaises. Des manifestants professionnels. C’est cette gente avec la complicité des islamistes qui a mené le pays vers la ruine. On l’a vu encore hier, 6 février, à l’occasion de la commémoration de l’assassinat politique de Chokri Belaid. Les uns   étaient à l’avenue H. Bourguiba, les autres  à l’avenue Mohamed V.

On ne va pas s’attarder sur le sujet. Les gauchistes et gauchisants ont toujours été à la marge de l’Histoire. Perméables à toutes sortes de  compromissions, ils ont toujours fini par se perdre eux-mêmes, leurs propres identités. Ce qui du reste ne les empêche pas toujours de recommencer.

On pouvait supposer qu’ils allaient applaudir à la décision du président Kais Saïd de «  dissoudre » le Conseil supérieur de la magistrature. Il s’agit tout de même de La Justice, de ses méandres et coulisses, d’une justice rongée par la corruption. Une Justice qui ne rend pas justice à celui qui fut non pas une voix de la gauche, mais du patriotisme sincère : le martyr Chokri Beaid. Tout cela, ils le savent. La décision de la  dissolution du CSM n’enchantent pas beaucoup d’entre eux. Ils sont de nouveau dans la déchirure. Une seconde nature en somme.

Cette gauche là , serait bien inspirée de faire son mea culpa. C’est le meilleur hommage qu’elle puisse de la sorte rendre à la mémoire du défunt Chokri Belaid, qui n’a jamais été de cette gauche-là.

 Le président est en train de déminer. La manière avec laquelle il s’y prend est critiquable mais l’ État est miné de partout . Aucun corps constitué ne doit se mette au dessus de l’Etat. Être indépendant ne signifie pas que tu peux tout faire.  Ce sont des corps in / State et non above/State. Des corps infra- État et non supra- Etat. Le seul qui pourrait évaluer les choses selon la constitution elle-même est le chef de l’Etat car c’est lui qui assure la pérennité de l’Etat et le fonctionnement régulier des institutions.

Jawhar Chatty

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut