Le pays faisait une croissance de 5,2%, remboursait avant échéance sa dette extérieure. Le pays était un peu le chouchou de la BM et du FMI. Au forum de Davos, il était reçu en VIP. Et tout et tout…
Je ne trouve pourtant rien de mieux que de publier sur les colonnes du plus grand journal du pays, un billet au titre pour le moins pas anodin : ‘Porto Allègre vs Davos ‘. Il y était question de ces altermondialistes qui donnaient de la voix à Porto Allègre au Brésil et jusqu’à Davos en Suisse contre la mondialisation et ses ravages sociaux.
Un billet qui m’avait à l’époque valu de sérieuses remontrances du premier responsable du journal qui au petit matin avait reçu de Carthage un coup de fil , coup de semonce très amical. C’était en 2003.
Janvier 2024. De retour du Forum de Davos, où il a notamment rencontré la DG du FMI, le premier ministre a été reçu par le Président Kais Saïd. Le Président n’a à cette occasion pas manqué de dire tout le bien qu’il pense des institutions de Bretton Woods et affiliés…Il s’adressait plus à la nation qu’à son premier ministre. Son message au peuple n’est pas sans nous rappeler la voix des altermondialistes de Porto Allègre.
Une semaine auparavant le ministre chinois des Affaires étrangères était reçu à Carthage. La Chine.
Au sommet des non-alignés, l’active participation de notre ministre des Affaires étrangères n’a guère laisser indifférents nos partenaires « historiques » , l’UE et les USA.
Porto Allègre vs Davos ?
Changement de cap ? Grand point d’inflexion ?
Manifestement, dans nos relations internationales les lignes sont entrain de bouger. Des choix majeurs et cruciaux sont à faire. Des choix qui engagent l’avenir du pays et des nouvelles générations.
Jawhar Chatty
Laissez un commentaire