Avec plus de 1800 entreprises et de 176 mille emplois directs, l’industrie du textile reste le premier secteur manufacturier en Tunisie.
Parmi ces entreprises, 1524 opèrent exclusivement à l’exportation, contribuant ainsi significativement à l’économie nationale. Ce dynamisme s’appuie sur une expertise reconnue, une main-d’œuvre qualifiée et une capacité à s’adapter aux tendances mondiales.
Du 3 au 8 avril 2025, une délégation tunisienne s’est rendue au Canada pour établir des partenariats stratégiques dans le secteur du textile technique, un domaine d’avenir aux importantes retombées économiques et environnementales.
Cette mission a permis aux entreprises tunisiennes d’échanger avec des acteurs majeurs du secteur à Montréal et Toronto, découvrant les dernières innovations et créant de nouvelles opportunités de collaboration.
Moment phare : la signature d’un accord entre le Pôle Technologique Monastir-Fejja (MFCPôle), le Centre de Recherche et d’Innovation en Habillement de Québec Vestechpro et TechniTextile Québec, consolidant ainsi les liens tuniso-canadiens et québécois dans ce secteur stratégique.
La rencontre a réuni des personnalités de haut niveau ainsi que des entreprises canadiennes du secteur tandis que cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Croissance Qualitative pour l’Emploi (CQE), soutenu par Union européenne en Tunisie le Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ).
Il est à noter que l’événement a été organisé conjointement par la Fédération Tunisienne du Textile et de l’Habillement (FTTH) et l’ambassade de Tunisie, avec le soutien de la GIZ.
Considérée comme la colonne vertébrale de la machine industrielle tunisienne et pilier historique du modèle économique faisant de l’offshore le levier principal de l’exportation, le secteur textile et habillement en Tunisie demeure au cœur de l’action des autorités pour consolider son positionnement comme l’un des fournisseurs les plus fiables et réguliers de plusieurs pays du mode notamment en Amérique du Nord.
De toute évidence, la conjoncture internationale et les crises y afférente a reconfiguré les chaînes d’approvisionnement mondiales en privilégiant les circuits courts qui offrent plus de réactivité et de sécurité aux commandes. Les instances d’appui se déploient constamment pour saisir toute opportunité d’ouverture à l’international et faire la part belle à la destination Tunisie comme place de sourcing idéale pour les marques de mode internationales.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires