Impact économique de la pénurie
Une récente étude de l’Institut économique allemand (IW) de Cologne révèle que l’Allemagne pourrait augmenter sa production de biens et services de 49 milliards d’euros cette année si elle parvenait à combler la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, qui affecte actuellement environ 573 000 postes.
En comblant ce déficit, le pays pourrait voir son potentiel de production augmenter de 1.1% pour l’année en cours, avec une projection atteignant 74 milliards d’euros d’ici 2027.
Approche conservatrice des calculs
Les auteurs de l’étude ont adopté une méthode de calcul conservatrice, supposant que chaque chômeur qualifié en Allemagne obtiendrait un emploi. Ils soulignent cependant que, compte tenu des hypothèses utilisées, les coûts réels de la pénurie pourraient être bien plus élevés.
Solutions proposées
Pour résoudre cette crise de main-d’œuvre, les chercheurs préconisent d’augmenter l’immigration de travailleurs qualifiés, en tirant parti des nouvelles possibilités offertes par la loi révisée sur l’immigration de main-d’œuvre qualifiée.
Ils recommandent également d’étendre les services de garde d’enfants pour permettre à davantage de femmes de rejoindre le marché du travail et suggèrent des ajustements dans la fiscalité des couples pour encourager l’emploi.
Importance de la main-d’œuvre âgée
Enfin, l’étude met en lumière le potentiel des travailleurs plus âgés, dont l’emploi pourrait contribuer de manière significative à combler le déficit de compétences.
En maximisant le potentiel de tous les segments de la population, l’Allemagne pourrait atténuer les effets de cette pénurie et renforcer son économie face à une concurrence mondiale accrue.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires