news

Perspectives économiques de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement pour la Tunisie.

Partager

La croissance en Tunisie restera modeste, au niveau de 1,2 pour cent en 2024, pour atteindre 1,8 pour cent en 2025, soutenue par une faible inflation, une réduction du déficit du compte courant et la poursuite des efforts de réformes, selon le rapport sur les perspectives économiques régionales publié par le ministère par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement. Aujourd’hui, jeudi.

Le rapport indique que la compensation de la contraction des secteurs agricole et minier a été obtenue grâce à l’expansion du tourisme, des services financiers et de certains secteurs industriels, tandis que les principaux risques négatifs sont représentés par un espace budgétaire limité, une dette extérieure importante et la faiblesse de l’économie du pays, face aux chocs externes et climatiques.

Parmi les raisons qui ont soutenu la croissance, selon le rapport de la Banque européenne de développement, figurent la reprise des exportations d’huile d’olive et de produits mécaniques et électriques, ainsi que l’augmentation de la demande intérieure dans un contexte de baisse de l’inflation, qui est tombée à son plus bas niveau en 30 mois, à 7,0 pour cent en juillet 2024.

Il convient de noter qu’en mars 2024, l’agence de notation de crédit Moody’s a relevé ses perspectives pour la Tunisie de négatives à stables dans un contexte d’attentes de financement extérieur continu de la part des partenaires bilatéraux et multilatéraux de la Tunisie, malgré la lenteur des progrès dans la mise en œuvre d’un programme soutenu par le Fonds monétaire international.

En septembre 2024, l’agence de notation américaine Fitch a relevé la note de l’économie tunisienne au niveau « ccc+ » après qu’elle était au niveau « ccc- » lors de sa dernière évaluation de l’agence le 8 décembre 2023.

Laissez un commentaire