Energie

Pétrole : la Tunisie signe une première grâce à un contrat très prometteur, aux côtés de l’Arabie saoudite

Pétrole : la Tunisie signe une première grâce à un contrat très prometteur, aux côtés de l’Arabie saoudite

La Tunisie est propulsée pour la première fois dans le TOP 5 des accords pétroliers majeurs en janvier 2025. Le pays du jasmin doit cette bonne nouvelle au contrat sur le développement du champ d’El Borma, paraphé par le ministère tunisien de l’Industrie, des Mines et de l’Energie…

Rappelons que ce marché a été conclu avec les compagnies italiennes ENI et SETAP. Il prévoit un nouveau puits de production et une voie d’accès dans le champ d’Al Borma en 2025, rapporte la Plateforme spécialisée dans l’énergie domiciliée à Washington (USA).

Ce projet, qui a placé la Tunisie parmi les 5 plus grosses transactions pétrolières en janvier 2025, sera financé à hauteur de 19 millions de dollars. C’est un des volets d’un vaste programme de forage de 9 nouveaux puits, de 2025 à 2030, pour débusquer des volumes de pétrole et de gaz afin de baisser la dépendance des importations.

3 pays arabes producteurs de pétrole occupent les premières places dans ce classement mensuel ; l’Inde est leader grâce à ses achats massifs dans plusieurs pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Sans surprise l’Arabie saoudite et l’Irak, deux des plus gros producteurs de brut au monde, figurent dans ce rapport qui fait autorité en la matière.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut