La valeur ajoutée du secteur de l’extraction des produits miniers a affiché une progression notable, passant de 1,5% au troisième trimestre 2024 à 17,5% en glissement annuel (G.A.) au quatrième trimestre de l’année écoulée.
C’est ce que révèle la note de la BCT sur les évolutions économiques et monétaires et les perspectives de l’inflation publiée hier lundi 7 avril 2025 indiquant que cette évolution a résulté de la reprise de la production de phosphate, qui a dépassé 1 million de tonnes au dernier trimestre 2024, et ce pour la première fois depuis le 2ème trimestre 2022.
Sous ce même angle, la Présidence du gouvernement a adopté dernièrement lors de la tenue d’un Conseil ministériel restreint (CMR), un programme pour le développement, la production, le transport et la transformation du phosphate. Un mécanisme permanent de suivi a également été mis en place pour garantir la mise en œuvre effective de ce programme.
Le CMR a pris la décision de rénover les unités de production d’acide sulfurique, d’en augmenter la disponibilité et de mettre en place un programme de maintenance pour les équipements lourds et les camions.
Une unité de purification de l’acide phosphorique de cadmium sera également créée à El Mdhila, avec une capacité de production annuelle estimée à 180 000 tonnes alors que le programme d’action du Groupe Chimique Tunisie (GCT) vise à augmenter de 80% l’activité de ses usines d’ici 2028.
Faut-il rappeler que la Compagnie Phosphate Gafsa a réussi à reconquérir des marchés importants. Néanmoins, des difficultés persistent pour acheminer le phosphate des laveries vers les unités de traitement en raison du retard dans l’achèvement du programme de réhabilitation des locomotives et des dommages causés aux infrastructures.
Les exportations de phosphate contribuent à réduire le déficit commercial sachant que le secteur est considéré comme l’un des leviers de la croissance économique nationale puisque ses revenus représentent 10% de la valeur globale des exportations.
Il pourvoit, également, environ 30 mille opportunités d’emplois directs et indirects.
Le phosphate constituait, par ailleurs, une source cruciale de devises étrangères, à côté des transferts de la diaspora et des recettes du tourisme, avant que son rôle, à ce niveau, ne diminue considérablement au cours des dix dernières années.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires