Une caravane de santé, « le train du cœur » s’est dirigé aujourd’hui dimanche 5 décembre 2021 aux localités de Bouarada (Siliana) et de Fej Ettmar (Kef) où une grande opération de vaccinations contre le coronavirus et d’examens cardiologiques de 343 citoyens, a été accomplie avec succès.
Le conseiller du ministre de la Santé, Ines Gmati, a indiqué que le ministère de la Santé a organisé cette caravane en collaboration avec la Société Tunisienne de Cardiologie et de Chirurgie Cardio-Vasculaire (STCCCV) et la Société nationale des chemins de fer Tunisiens (SNCFT), en partenariat avec la Direction régionale de Santé et différentes composantes de la société civile.
L’opération « le train du cœur » pour les régions du nord-ouest, a pour but de rapprocher les services de santé des citoyens et de les encourager à se faire vacciner, en s’adressant particulièrement aux personnes de plus de 18 ans.
De son côté, Dr Lilia Zakhama, Professeur en Chirurgie cardiovasculaire et Présidente de la STCCCV a précisé que la caravane était assurée par 20 médecins spécialistes, professeurs agrégés, assistants et médecins généralistes, afin de cibler plus de 300 personnes.
La Professeur a affirmé que la caravane a permis de dépister des patients cardiaques qui ne sont pas pris en charge au niveau de suivis périodiques, indiquant l’importance de cette caravane de santé, étant donné que l’hypertension artérielle est la principale cause des accidents vasculaires cérébraux.
Dr Faouzi Addad, Professeur de Cardiologie au CHU Abderrahmen Mami de l’Ariana, a déclaré que la caravane a connu une grande affluence des citoyens pour être diagnostiqués aux maladies cardiaques (par électrocardiogramme et échographie) ainsi que pour le dépistage de l’hypertension artérielle et le diabète.
Il a précisé que les chiffres tensionnels sont alarmants et que beaucoup d’efforts doivent être déployés.
Le directeur commercial des grandes lignes à la SNCFT, Mohamed Cheikh a affirmé que le train du cœur a fait son départ de Tunis à six heures du matin pour s’arrêter à la gare de Bouarada à 8 heures avant de continuer son chemin dans une deuxième étape en direction de Faj Ettmar où il est arrivé à 13 heures. La compagnie a mis à la disposition des médecins, d’après le responsable, un train spécial pour ce voyage avec des équipements qui leur permettent d’utiliser convenablement leur matériel et examiner les patients.
Bravo aux médecins pour leur générosité et courage et grand merci aux cheminots qui ont aidé à réussir la mission du train du cœur du nord-ouest.
Laissez un commentaire