Les écoles et associations qui propagent l’extrémisme religieux et l’obscurantisme continuent leur œuvre moyenâgeuse librement dans notre pays sous l’œil nonchalant voire complaisant des autorités. Fin juin, ces associations célèbrent la fin de l’année scolaire dans une terrible atmosphère médiévale où le voile est distribué aux filles mineures, sous prétexte que c’est un habit de « chasteté et de pureté ».
L’Observatoire national pour la défense du caractère civil de l’État a révélé hier, 23 juin 2021, que l’association coranique de Monastir a « fêté » la fin de l’année scolaire à sa manière en organisant une cérémonie du port du voile pour la première fois par cinq filles mineures.
L’Observatoire a fustigé cette forme de discrimination à l’égard des filles mineures qui prend des apparences festives malgré son caractère sournois et obscurantiste qui perpétue la division des femmes tunisiennes entre voilées et non-voilées.
Des associations pareilles encouragent également l’idée de l’infériorité de la femme et se dressent contre le principe de citoyenneté, fondement de l’état civil, et contestent la constitution, qui met l’accent sur le principe d’égalité entre les femmes et les hommes et garde les acquis des femmes tunisiennes.
L’Observatoire s’est étonné également du silence des Ministères de l’Education, de la Femme et de l’Enfance vis-à-vis de ce traitement que réserve ces associations à des enfants, qui rompt avec l’éducation moderne et de de l’esprit et de la pensée éclairée.
Laissez un commentaire