news

Pic de consommation : Premier test réussi, beaucoup d’autres arrivent, plus corsés

Pic de consommation : Premier test réussi, beaucoup d’autres arrivent, plus corsés

Hier samedi 8 juillet vers 15h38 la Tunisie a enregistré son premier pic de consommation électrique de l’été, quelque 4363 mégawatts, à quelques encablures du record de septembre 2022 (4677 mégawatts). Et ce sont les mêmes causes qui ont reproduit les mêmes effets : la ruée vers les climatiseurs…

Le directeur de la coopération et de la communication à la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG), Mounir Ghabri, a évoqué ce dimanche 9 juillet la pression exercée sur le réseau électrique par la vague de chaleur qui sévit depuis 3 jours, plus de 10 degrés de plus que les moyennes saisonnières habituelles.

Mais il a démenti les bruits propagés sur les réseaux sociaux faisant état de coupures dans la capitale, Tunis.  Mounir Ghabri a déclaré que la situation demeure “normale et sous contrôle“. Mais il admet des perturbations dans d’autres endroits du pays, notamment Bizerte et Metaloui (gouvernorat de Gafsa).

Le responsable de la communication de la STEG a ajouté que les équipes techniques veillent au grain et sont prêtes à faire face à toutes les sollicitations dans cette conjoncture climatique exceptionnelle. Toutefois il a invité les Tunisiens à rationaliser leur consommation et à utiliser les appareils électroménagers en dehors de la plage horaire critique, de 11h à 16h.

Par ailleurs il a redit que la climatisation doit être maintenue à 26°c…

Rappelons que Ghabri avait déclaré le 4 juin dernier que le pic de consommation électrique se situera entre 4700 et 4900 mégawatts cet été. Cela signifie que la STEG a certes réussi son premier test estival mais il y en aura beaucoup d’autres, plus corsés. L’entreprise publique dit avoir pris toutes ses dispositions pour gérer ces pics sans désagréments pour les usagers. Nous jugerons sur pièce…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut