Economie

Plus d’un milliard de personnes souffrent de pauvreté aiguë dans le monde selon un rapport de l’ONU

Partager

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’Initiative d’Oxford sur la pauvreté et le développement humain (OPHI) ont publié un rapport alarmant ce jeudi, révélant que plus d’un milliard de personnes souffrent de pauvreté « aiguë » dans le monde. Parmi elles, près de la moitié sont des mineurs, exposés à des privations sévères.

Ce constat est particulièrement préoccupant dans les zones de conflit, où le taux de pauvreté est trois fois plus élevé qu’ailleurs.

Une pauvreté exacerbée par les conflits

En 2023, alors que le monde n’a jamais connu autant de conflits armés depuis la Seconde Guerre mondiale, l’ONU souligne l’aggravation de la pauvreté dans les pays en guerre. Yanchun Zhang, statisticienne en cheffe du PNUD, a déclaré que « dans ces zones déchirées par les conflits, les privations sont de trois à cinq fois plus graves que dans les pays en paix ».

Les personnes vivant dans ces régions luttent encore plus difficilement pour subvenir à leurs besoins fondamentaux, comme l’accès à un logement adéquat, à l’éducation, à l’eau potable ou encore à l’alimentation.

L’Indice mondial de pauvreté multidimensionnelle

Depuis 2010, le PNUD et l’OPHI calculent cet indice qui tient compte de différents aspects de la pauvreté au-delà du revenu, incluant des critères tels que le manque d’accès à l’éducation, l’absence d’infrastructures sanitaires ou la malnutrition.

Selon le rapport de 2024, la pauvreté touche actuellement 1,1 milliard de personnes, soit 6,3 milliards d’habitants dans 112 pays. Parmi ces personnes, 455 millions vivent dans des zones de conflits, soit 40% du total.

L’impact dévastateur sur les enfants

Les enfants sont particulièrement touchés par la pauvreté : 584 millions de mineurs, soit 27,9 % des enfants dans le monde, sont confrontés à des conditions de vie extrêmes, contre 13,5 % des adultes.

Cette disparité reflète la vulnérabilité accrue des plus jeunes, privés de l’accès à l’éducation et à des conditions de vie décentes.

Les pays les plus affectés

Les cinq pays les plus touchés par la pauvreté sont caractérisés par une forte croissance démographique. L’Inde compte le plus grand nombre de personnes pauvres avec 234 millions d’habitants vivant dans des conditions extrêmes, suivie du Pakistan avec 93 millions, de l’Éthiopie avec 86 millions, du Nigeria avec 74 millions et de la République démocratique du Congo avec 66 millions.

Appel à l’action internationale

Sabina Alkire, directrice de l’OPHI, a dénoncé l’impact prolongé des conflits violents sur les vies humaines et sur la lutte contre la pauvreté. Elle appelle la communauté internationale à agir, soulignant que « la réduction de la pauvreté doit aller de pair avec la promotion de la paix ».

Le rapport conclut sur un appel à intensifier les efforts mondiaux pour éliminer la pauvreté d’ici 2030, un objectif ambitieux inscrit dans les Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

 

Laissez un commentaire