La restructuration financière des PME a fait l’objet de la réunion tenue mercredi 23 avril dernier au siège du ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines en présidence de la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Mme Fatma Thabet Chiboub, du directeur général de la promotion des PME, Kamel Hendaoui, ainsi que de représentants de la BCT, du ministère des Finances, de la Sotugar et du CBF.
Lors de cette séance, trois dossiers d’entreprises ont été présentés devant le comité de gestion.
Depuis le lancement du programme de soutien à la restructuration financière des PME, 150 programmes de restructuration ont été approuvés, et l’État a engagé un montant total d’environ 332 millions de dinars, répartis comme suit :
- Prêts de restructuration : 280 millions de dinars, soit 85 %.
- Prêts de participation : 50 millions de dinars, soit 15 %.
- Subventions pour les études de diagnostic financier et économique et pour les opérations d’accompagnement : 1 million de dinars.
- Subventions pour le suivi de la mise en œuvre des programmes de réorganisation : 142 000 dinars.
Notons que le programme de soutien à la restructuration financière des PME vise à accompagner les efforts des entreprises pour faire face aux difficultés financières conjoncturelles, tout en préservant leur pérennité et les emplois. À ce jour, un montant de 250 millions de dinars a été alloué, dont la totalité a été distribuée jusqu’au 2 avril 2025.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires