agriculture

PNUD : Lancement du programme Green’it 2.0 pour encadrer 350 femmes micro-entrepreneures

PNUD : Lancement du programme Green’it 2.0 pour encadrer 350 femmes micro-entrepreneures

En Tunisie, les femmes en Tunisie représentent la moitié de la population en âge de travailler, seules 27,9 % sont actives, et leur taux de chômage (21,3 %) reste nettement supérieur à celui des hommes (13,6 %). Occupant souvent des emplois précaires et informels, elles sont particulièrement vulnérables face aux crises économiques et climatiques.

Des sécheresses de plus en plus longues, des températures élevées accompagnées d’une baisse importante des précipitations ou encore la désertification des terres. Les changements climatiques pèsent sur l’économie (2,1 % du PIB), et le secteur de l’agriculture, dans lequel les femmes représentent près de 70 % de la main d’œuvre, est particulièrement impacté. Elles sont donc en première ligne face à l’impact du changement climatique, d’autant plus qu’elles sont souvent dans des situations économiques et sociales précaires, ne leur permettant pas de se protéger ou d’accéder à d’autres opportunités économiques.

C’est dans l’objectif de mettre en lumière le rôle clé des femmes entrepreneures dans le développement économique local résilient aux changements climatiques que le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en partenariat avec le ministère de l’Economie et de la Planification, et avec l’appui du Canada, a organisé récemment une conférence nationale sur l’entrepreneuriat féminin, comme moteur d’une économie verte et inclusive en Tunisie.

La conférence a marqué le lancement du programme d’accompagnement en éco-entrepreneuriat du PNUD, Green’it 2.0, qui encadrera 350 femmes micro-entrepreneures ciblées dans les chaînes de valeurs vertes sur les volets de création, reconversion ou diversification d’entreprises.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut