La Maison Blanche a annoncé que le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine s’étaient mis d’accord sur une trêve de 30 jours en Ukraine, y compris dans le secteur de l’énergie et des infrastructures, tout en soulignant la nécessité d’entamer des discussions immédiates pour parvenir à une trêve plus large.
Ces pourparlers se dérouleront au Moyen-Orient, a-t-il précisé, notant que l’amélioration des relations entre Washington et Moscou pourrait avoir d’importants avantages économiques et géopolitiques.
Le Kremlin a confirmé que le président Poutine avait accepté mardi la proposition du président Trump selon laquelle la Russie et l’Ukraine devaient cesser de cibler leurs infrastructures énergétiques respectives pendant 30 jours, et qu’il avait donné un ordre en ce sens à l’armée russe.
Les deux dirigeants ont eu un échange de vues détaillé et franc sur l’Ukraine lors d’un appel téléphonique, Poutine soulignant qu’une solution au conflit doit être globale, durable et à long terme, en tenant compte des intérêts de sécurité de la Russie et des causes profondes de la guerre, a déclaré le Kremlin.
Le Kremlin a noté que M. Poutine a soulevé des points importants concernant le contrôle de la mise en œuvre de la trêve et la garantie qu’elle ne soit pas exploitée par l’Ukraine pour mobiliser davantage de troupes et réarmer ses forces.
Il a également été souligné que la principale condition pour empêcher l’escalade du conflit et travailler à sa résolution par des moyens politiques et diplomatiques devrait être la « cessation complète » de l’assistance militaire étrangère et de la fourniture d’informations de renseignement à Kiev.
Laissez un commentaire