Le Pakistan a annoncé vendredi 16 août 2024 la première infection confirmée par le virus de la variole du singe, un jour après que la Suède ait enregistré la première infection en dehors de l’Afrique avec la nouvelle souche plus dangereuse du virus qui a tué des centaines de personnes en République démocratique du Congo.
L’agence sanitaire de l’Union européenne a exhorté les États membres à se préparer à davantage d’infections par la souche mortelle du virus.
La propagation du virus, appelé «mbox », en Afrique, où des cas ont été enregistrés au Burundi, au Kenya, au Rwanda et en Ouganda, a incité l’Organisation mondiale de la santé à l’inscrire mercredi dernier sur la liste des « urgences de santé publique qui suscitent une préoccupation internationale », qui est le niveau d’avertissement le plus élevé que l’organisme puisse émettre.
L’Agence de santé publique suédoise a annoncé hier jeudi avoir enregistré une infection par la sous-souche 1B, qui est la même nouvelle souche qui s’est propagée en République démocratique du Congo en septembre 2023, et la première infection de ce type, en dehors du continent africain.
La personne avait été infectée lors d’une visite dans “la partie de l’Afrique où il y a une importante épidémie de variole du singe causée par la souche 1”.
Un communiqué du ministère pakistanais de la Santé a déclaré que la souche de la variole du singe à l’origine de l’infection n’avait pas encore été identifiée, et que la personne infectée venait d’un pays du Golfe. Il s’agit d’un pakistanais de 34 ans et qui est actuellement soigné.
Laissez un commentaire