news

Premier échange de prisonniers entre le Hamas et l’entité sioniste

Premier échange de prisonniers entre le Hamas et l’entité sioniste

Dans le cadre de la mise en œuvre de la trêve humanitaire, décidée entre l’entité sioniste et le Hamas, l’occupation israélienne a libéré 39 femmes et enfants prisonniers dans les prisons d’occupation, en échange de la libération par le mouvement Hamas de 13 colons israéliens détenus en otages depuis le 7 octobre passé.

Des véhicules de la Croix-Rouge internationale ont transporté les prisonniers libérés par le mouvement Hamas, et traversé le poste frontière de Rafah depuis Gaza vers le côté égyptien, Et ce simultanément avec l’annonce par le ministère qatari des Affaires étrangères de la libération de 39 Palestiniens des prisons israéliennes.

Vendredi après-midi, l’Autorité des prisonniers et ex-détenus de l’Autorité palestinienne a publié une liste de 39 noms de prisonniers palestiniens – 15 garçons et 24 femmes – qui devaient être libérés en échange de prisonniers israéliens.

L’Agence France-Presse a rapporté que “les 13 prisonniers israéliens sont désormais sous la garde des services de sécurité israéliens”, après avoir été libérés au premier jour de la trêve de quatre jours entre l’entité israélienne et le Hamas.

En plus des israéliens libérés en vertu de l’accord, le mouvement du Hamas a libéré 12 prisonniers de nationalité thaïlandaise détenus lors des attaques du déluge d’Al Aqsa, et l’Agence France-Presse a rapporté qu’« un nombre supplémentaire d’étrangers thaïlandais ont été libérés dans le cadre d’un geste du Hamas ».

Le Qatar a été le principal médiateur, aux côtés de l’Égypte et des États-Unis, dans la conclusion de et accord de trêve de quatre jours renouvelables, au cours duquel 50 prisonniers détenus par le Hamas seraient échangés contre 150 prisonniers palestiniens dans les prisons de l’occupation israélienne.

Les autorités d’occupation israéliennes ont publié une liste qui comprend les noms de 300 Palestiniens susceptibles d’être libérés, dont 33 femmes et 267 mineurs de moins de dix-neuf ans, et parmi ces détenus figurent 49 membres du mouvement Hamas.

La trêve annoncée permet également l’entrée de 200 camions par jour d’aide humanitaire, ainsi que de quatre camions quotidiens de carburant dans la bande de Gaza assiégée.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut