Le Premier ministre jordanien Jaafar Hassan a confirmé aujourd’hui, mercredi 12 février 2025, qu’« il n’y aura pas de règlement, pas de déplacement et pas de solutions aux dépens de la Jordanie ».
La chaîne de télévision jordanienne Al-Mamlaka a cité Hassan, qui a déclaré, au début de la session de la Chambre des représentants d’aujourd’hui, que « la solution à la question palestinienne se trouve en Palestine, qui restera, malgré l’occupation et l’injustice, la patrie des Palestiniens et leur terre qu’ils n’abandonneront pas… Soutenir leur détermination et défendre leurs justes droits est au cœur de nos efforts. »
Il a souligné que « la Jordanie travaille aujourd’hui avec l’Egypte, les pays arabes et les Palestiniens pour formuler une position arabe unifiée et claire concernant la reconstruction de Gaza », notant que « les relations de la Jordanie avec les pays sont basées sur le service de nos intérêts et le soutien de leurs justes causes ».
Hassan a expliqué que « les relations de son pays avec les États-Unis sont stratégiques depuis des décennies, et leur renforcement et leur développement sont dans l’intérêt des deux pays ».
Lors de sa rencontre avec Trump hier, le monarque jordanien a souligné la position de son pays rejetant le déplacement des Palestiniens et la nécessité de parvenir à une paix juste et globale basée sur la solution à deux États. Il a réaffirmé la ferme position de la Jordanie sur la question palestinienne, soulignant l’importance du rôle central des États-Unis dans le soutien des efforts de paix.
Au cours de la rencontre, le roi jordanien a exprimé sa conviction qu’il existe un moyen de parvenir à la paix et à la prospérité au Moyen-Orient. Il s’est déclaré prêt à accueillir deux mille enfants malades de Gaza. Le roi de Jordanie expliqua qu’il fallait attendre un plan de la part de l’Égypte. Il souligne que l’Égypte prépare un plan sur la manière de travailler avec le président américain.
Au sujet de l’accueil des Palestiniens, le roi Abdallah II a déclaré : « Nous devons réfléchir à la manière de mettre en œuvre cette question d’une manière qui serve les intérêts de tous. » Il a souligné que les Arabes viendront en Amérique en réponse au plan de Trump concernant Gaza.
Laissez un commentaire