Dans un développement controversé, le Royaume-Uni a expulsé un premier demandeur d’asile vers le Rwanda, signifiant le début d’une pratique que les autorités britanniques espèrent étendre.
Selon un rapport du Sun, l’homme a été transporté vers Kigali à bord d’un vol commercial après que sa demande d’asile a été rejetée à la fin de l’année dernière.
Ce transfert s’inscrit dans le cadre d’un programme volontaire où les migrants expulsés reçoivent jusqu’à 3.000 livres sterling (environ 3.700 dollars) pour faciliter leur installation au Rwanda.
Cependant, une nouvelle phase de ce programme est prévue à partir de mi-juillet, suite à l’adoption d’une loi controversée la semaine dernière. Cette loi stipule que les migrants arrivés illégalement sur le territoire britannique seront désormais expulsés vers le Rwanda où leurs demandes d’asile seront traitées.
Plus significativement, ces individus ne seront plus autorisés à revenir au Royaume-Uni.
La BBC rapporte que les autorités britanniques anticipent l’expulsion de 5.700 demandeurs d’asile vers le Rwanda d’ici la fin de l’année, dans le cadre de ce programme renforcé.
Cette politique a suscité une vive controverse, tant au niveau national qu’international, en raison de ses implications éthiques et légales.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires