Sante

Prendre soin de votre peau en été : conseils et astuces

Prendre soin de votre peau en été : conseils et astuces

L’été allonge les journées, offrant une opportunité merveilleuse de passer plus de temps à l’extérieur, mais cela pose également des défis pour notre peau. Ces défis sont particulièrement difficiles pour ceux qui travaillent sous le soleil direct, car une exposition accrue aux rayons ultraviolets (UV), à la chaleur et à l’humidité peut entraîner divers problèmes cutanés tels que les coups de soleil, la déshydratation et l’obstruction des pores, et ces problèmes peuvent aller jusqu’au cancer de la peau.

Utilisez un écran solaire quotidiennement

Quelle que soit votre type de peau ou la manière dont votre corps réagit au soleil, vous devez toujours utiliser un écran solaire, et vous devez en réappliquer deux à trois fois par jour. Les dermatologues recommandent l’utilisation d’un écran solaire avec un facteur de protection solaire (SPF) d’au moins 30, qui bloque 97 % des rayons UV.

Portez des vêtements protecteurs

Selon l’Académie américaine de dermatologie, vous devez porter des vêtements légers à manches longues, et ne pas oublier de porter des lunettes de soleil qui protègent des rayons UV. Les lentilles foncées ne fournissent pas nécessairement une protection contre les rayons UV, alors assurez-vous de lire l’étiquette avant d’acheter. Portez des chaussures qui couvrent vos pieds. Si vous portez des sandales ou marchez pieds nus, assurez-vous d’appliquer de l’écran solaire sur toutes les zones de peau exposées.

Utilisez un nettoyant pour le visage quotidiennement

Si vous souffrez d’acné, utilisez un nettoyant antibactérien. Par exemple, recherchez un nettoyant contenant du peroxyde de benzoyle, une substance antibactérienne recommandée par l’Académie américaine de dermatologie pour traiter l’acné. Si vous avez une peau grasse, utilisez un nettoyant exfoliant contenant de l’acide salicylique pour maintenir les pores de votre visage propres. Les personnes à la peau mixte peuvent utiliser un tonique après le nettoyage et avant d’appliquer un hydratant pour garder leur peau propre. Le tonique élimine en douceur toute saleté restante après le nettoyage, selon la Cleveland Clinic.

Utilisez un hydratant léger

Si vous trouvez que l’hydratant que vous utilisez est trop lourd pour cette période de l’année, envisagez d’utiliser un hydratant plus léger, comme ceux contenant de l’acide hyaluronique.

Ce qu’il faut éviter pour protéger votre peau en été

  • Évitez de vous exposer directement au soleil.
  • Cherchez de l’ombre, et rappelez-vous que les rayons du soleil sont les plus forts entre 10h et 14h.
  • Ne pensez pas que les coups de soleil se terminent avec l’application d’aloès (aloe vera). L’aloès est un traitement temporaire pour les coups de soleil et ne réduit pas les risques de dommages cutanés. Le cancer de la peau se développe lentement avec le temps, selon l’American Society for Dermatologic Surgery. Chaque coup de soleil augmente le risque de cancer de la peau, et cela peut prendre des années avant que le coup de soleil ne se transforme en une tache cancéreuse sur la peau.

En suivant ces conseils, vous pouvez aider à protéger votre peau des effets néfastes de l’été et à maintenir une peau saine et éclatante.

 
 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut