Tunisie

Présidentielle : Une enveloppe de 92 millions de dinars, le détail des dépenses…

Présidentielle : Une enveloppe de 92 millions de dinars, le détail des dépenses…

Le budget affecté à l’élection présidentielle est de quelque 92 millions de dinars, pour les deux tours, soit près de 45 millions de dinars pour chaque tour, a précisé ce dimanche 6 octobre Mahmoud El-Ouaer, membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE)…

Il a confié à l’agence de presse officielle que ce coût s’explique par l’organisation du scrutin présidentiel dans la totalité des circonscriptions électorales, contrairement aux élections législatives dont seul le deuxième tour est organisé dans quelques circonscriptions.

Il a précisé que l’essentiel de ces fonds va au paiement des agents et employés mobilisés pour ce rendez-vous. Les dépenses globales relatives aux membres des bureaux régionaux, agents et observateurs monte à 30% dans le budget. A noter qu’il y a 42 000 agents dans tous les centres de vote des différents gouvernorats du pays, a-t-il ajouté.

Une autre partie du financement est remise au ministère de la Défense nationale, un montant de près de 11 millions de dinars, sur la base d’un accord conclu pour la présidentielle. Le ministère de l’Intérieur a touché 4 millions de dinars, toujours selon lui. 2 millions de dinars sont allés au ministère de l’Education, vu que la plupart des centres de vote sont dans des écoles…

Un autre montant de quelque de 7 millions de dinars a été encaissé par l’Imprimerie officielle de la République tunisienne.

Le membre de l’ISIE a assuré que l’instance n’a fait appel au secteur privé que pour les fournitures bureautiques et les équipements informatiques, montant de la dépense : Pas plus de 4 millions de dinars…

Il a assuré que l’instance a fait de son mieux pour faire baisser les coûts de cette élection ; dans cette optique l’ISIE a haussé le nombre des centres de vote, qui sont passés de 4500 à plus de 5000, et a réduit les  bureaux, qui sont passés de 11 000 à près de 9000.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut