L’investissement joue un rôle déterminant au sein de l’activité économique du fait qu’il constitue non seulement une composante importante de la demande finale, mais il est aussi considéré comme le moteur de la croissance économique dans la mesure où il accroît les capacités productives du pays et améliore sa productivité.
Au niveau régional, la majorité des gouvernorats ont enregistré des taux de réalisation des projets industriels déclarés supérieurs à 50% alors que dans les zones de développement régional, les taux de concrétisation restent plus bas, particulièrement en matière d’investissements et d’emplois.
C’est ce qui ressort d’une enquête de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII) qui met en lumière une légère amélioration du taux de réalisation des projets industriels en Tunisie. Sur la période 2020-2023, 66,6% des projets déclarés ont été concrétisés, avec des progrès notables en termes d’investissements et d’emplois.
Les projets d’extension représentent une part importante des investissements et des créations d’emplois, tandis que les projets totalement exportateurs contribuent significativement aux investissements réalisés. Les entrepreneurs tunisiens se démarquent par un taux de réalisation élevé.
C’est dans ce contexte que l’investissement, notamment privé, se trouve au cœur de la dynamique d’ajustement et revêt une importance particulière dans la politique économique engagée par la Tunisie depuis des années et ce, avec l’engagement de plusieurs réformes et programmes d’appui ayant pour principale cible d’inciter les entreprises à accumuler davantage du capital, tout en les orientant vers une meilleure utilisation des capacités installées.
Cependant et malgré la multitude des réformes, cette stratégie n’a pas suscité convenablement la réaction escomptée du secteur privé et l’investissement privé en Tunisie demeure caractérisé par un dynamisme modéré.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires