Les commissions des finances et budget de l’Assemblée des représentants du Peuple (ARP) et de la Commission des finances du Conseil national des régions et des districts, ont tenu une réunion le 18 novembre 2024 pour examiner la proposition de nouveaux articles dans le projet de loi de finances pour l’année 2025.
Parmi les propositions discutées, une réduction de 50 dinars à 10 dinars de la taxe sur le sable de silice et de 200 dinars à 100 dinars sur le marbre. Lors de la même réunion, les députés ont indiqué que toutes les entreprises étrangères exportatrices de sable de silice ont quitté le pays ce qui a impacté négativement les employés de ces entreprises.
De leur côté, les représentants du ministère des Finances ont souligné la hausse des prix du sable de silice à l’étranger et ont indiqué que la taxe imposée sur cette matière vise à rationaliser son exportation et faire face aux impacts environnementaux notamment sur les ressources hydrauliques causés par l’exploitation des carrières.
Les représentants du ministère des Finances ont également fait état de la forte baisse de l’exportation de sable de silice en 2024. Ils ont appelé à œuvrer à transformer localement cette matière et exporter la matière première nécessaire dans la fabrication du vitre.
Notons les membres des commission des finances et du budget ont voté pour l’ajoute de cette proposition dans le PLF 2025.
Pour rappel, dans l’industrie, le sable de silice est utilisé pour la production du verre, car la silice est un ingrédient principal dans sa fabrication. Ils sont aussi utilisés dans la fabrication de puces électroniques et dans diverses industries chimiques.
Laissez un commentaire