Economie

ProSol : Une expérience avant-gardiste d’agroécologie

Partager

Mardi prochain 8 avril 2025, une cérémonie sera tenue à Tunis pour marquer la clôture réussie du projet « Protection et réhabilitation des Sols dégradés en Tunisie » ProSol qui a eu résultats assez satisfaisants et qui a contribué de manière significative à la réhabilitation des sols et à l’amélioration de la productivité agricole dans différentes zones ciblées.

A cette occasion, la lumière sera mise sur les résultats atteints après plus de cinq ans de travail acharné et de collaboration entre les parties prenantes outre la valorisation des impacts sur les communautés locales, notamment en termes d’amélioration des rendements agricoles, de résilience face aux changements climatiques et d’amélioration du bien-être des populations rurales.

Expérience durable inédite

Capitaliser sur l’expérience acquise est également assez important pour diffuser les approches de gestion durable des sols et encourager leur adoption dans d’autres régions.

Par ailleurs, lors de la cérémonie de clôture du projet ProSol, il sera procédé à l’annonce du lancement du projet Soil Matters qui est un projet avant-gardiste puisqu’en s’appuyant sur les acquis du ProSol il met l’accent sur l’implication du secteur privé dans la promotion des pratiques agroécologiques.

En renforçant l’implication des entreprises privées dans le financement, la diffusion de technologies adaptées et le soutien aux agriculteurs, cette initiative vise à intégrer de manière durable des pratiques agroécologiques.

Indicateurs clés de réussite

Le projet ProSol a été lancé en septembre 2019 et a été spécifiquement conçu pour soutenir les efforts du ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche dans la conservation des sols et l’amélioration de leur fertilité et leur capacité à stocker le carbone.

Il s’inscrit dans le cadre du programme global « Protection et réhabilitation des sols pour la sécurité alimentaire » de l’initiative spéciale « Transformation des systèmes agroalimentaires », financé par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement.

Les indicateurs obtenus jusqu’au début 2025 du projet peuvent être récapitulés comme suit :

 12.018 ha de terres agricoles ont été réhabilitées ou protégées, améliorant leur fertilité et leur capacité de rétention d’eau ;

 Les rendements des sols réhabilités ont augmenté en moyenne de 36 % par rapport aux terres non traitées ;

 12% des femmes parmi les 13.073 ménages participants ont constaté une amélioration de leur situation socio-économique grâce aux pratiques agroécologiques ;

 7 mécanismes d’incitation ont été intégrés dans les stratégies politiques et plans d’action pour pérenniser les actions de protection des sols ;

 Une étude de cas a démontré l’efficacité des approches agroécologiques dans l’adaptation au changement climatique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek