Dans les débuts d’une relation, il est fréquent de fermer les yeux sur certains comportements du partenaire, trouvant des excuses pour justifier ses actions. Cependant, est-il judicieux de tout pardonner ? Ces attitudes pourraient-elles être révélatrices de la nature future de la relation ?
Souvent, on entend des conseils tels que : “Vous venez à peine de vous rencontrer, pourquoi t’inquiéter ? Laisse-lui du temps, vois comment ça évolue.” Ces recommandations peuvent s’avérer nuisibles. En se basant sur des recherches et des expériences cliniques, il est affirmé que le comportement d’un partenaire au début d’une relation est souvent indicatif de son attitude future.
Les 5 qualités essentielles pour une relation épanouie
Cinq qualités fondamentales constituent le socle de toute relation solide et heureuse :
- Constance
- Accessibilité
- Fiabilité
- Réceptivité
- Prévisibilité
Ces traits sont étroitement liés et contredisent l’idée répandue selon laquelle il faudrait se montrer mystérieux et distant pour attirer l’attention d’un partenaire. Cela va à l’encontre des notions courantes sur le comportement à adopter en couple et sur les qualités à rechercher chez l’autre. Bien que beaucoup cherchent un partenaire partageant les mêmes centres d’intérêt ou un niveau d’éducation similaire, il est observé que de nombreux couples, malgré des divergences apparentes, notamment politiques, vivent en harmonie et prennent soin l’un de l’autre, car ils possèdent ces cinq qualités.
En étant attentif à ces aspects dès le début d’une nouvelle relation, il est possible d’écarter plus efficacement les partenaires inadaptés, préservant ainsi son bien-être émotionnel pour ceux qui correspondent réellement.
L’influence du style d’attachement sur la capacité à construire des relations
Ces cinq qualités sont directement liées aux styles d’attachement, qui déterminent la manière dont une personne interagit avec ses proches. Il existe trois types d’attachement : sécure, anxieux et évitant. Ils se distinguent par le degré de confort ressenti face à l’intimité et par le niveau d’inquiétude concernant la relation.
- Sécure : Ces individus abordent leurs proches avec chaleur et affection, trouvent l’intimité émotionnelle confortable et ne s’inquiètent pas excessivement de l’état de la relation.
- Anxieux : Ces personnes recherchent ardemment l’intimité émotionnelle mais ont constamment besoin de soutien et de réassurance. Elles sont extrêmement sensibles aux menaces potentielles pesant sur la relation et peuvent sembler trop insistantes aux yeux de leur partenaire.
- Évitant : Ces individus sont mal à l’aise avec l’intimité émotionnelle et adoptent une attitude distante en relation. Ils valorisent tellement leur indépendance que toute dépendance envers le partenaire peut leur paraître être une faiblesse.
Les avantages du style d’attachement sécure
Si la personne avec qui vous commencez à sortir manifeste les cinq qualités mentionnées — appelle lorsqu’elle l’a promis, exprime clairement son intérêt pour vous, ne reporte ni n’annule les rendez-vous prévus — il est probable qu’elle ait un style d’attachement sécure.
Ces individus traitent généralement leurs partenaires avec bienveillance et sont eux-mêmes plus satisfaits de leurs relations. Lorsqu’une personne commence à fréquenter quelqu’un avec un style d’attachement sécure, tout se déroule de manière fluide. Il n’est jamais nécessaire de se demander quand aura lieu le prochain rendez-vous ; ils savent toujours où en est la relation.
Une relation avec une personne au style d’attachement sécure peut également aider à renforcer votre propre confiance et à réduire votre anxiété. Dans de telles relations, il y a comme un coach présent en permanence, qui anticipe les problèmes potentiels et enseigne à son partenaire à être plus sûr de lui.
Comment identifier si une personne possède les qualités requises pour une relation
Avant même la première rencontre, il est possible d’évaluer si votre nouveau contact possède ces cinq qualités. Par exemple, si vous avez rencontré quelqu’un via une application de rencontres et que cette personne hésite à fixer un rendez-vous précis, il est conseillé de procéder à une “vérification des cinq qualités”.
Vous pouvez dire : “J’ai un emploi du temps chargé, mais j’aimerais te rencontrer. Je suis disponible mardi ou jeudi prochain. Si cela ne te convient pas, propose une autre date, mais convenons d’un moment.”
La réaction de votre interlocuteur révélera beaucoup sur le type de partenaire qu’il pourrait être pour vous. Vous avez clairement exprimé vos attentes, et sa réponse en dira long sur lui.
Si la réaction est positive, cela signifie que la relation a du potentiel. Dans toute relation, les deux partenaires doivent à la fois donner et recevoir, et chercher des compromis entre leurs désirs et besoins respectifs. Vous avez déjà testé la disposition de cette nouvelle connaissance à cet égard, avant même la première rencontre !
En revanche, si la réaction est négative (ou pire, s’il n’y a aucune réponse), il est préférable de découvrir la vérité sur cette personne le plus tôt possible.
Il est essentiel de ne pas confondre l’excitation provoquée par un partenaire alternant entre chaleur et froideur (ce qui est l’exact opposé des cinq qualités) avec le véritable amour. Dans de tels cas, on peut prendre l’anxiété pour de la passion, mais en réalité, il s’agit simplement de peur — un très mauvais signe.
Bien sûr, si vous attendez de votre nouveau partenaire qu’il manifeste ces cinq qualités, vous devez également vous conformer à ces standards. C’est ainsi que se comportent les personnes confiantes ayant un style d’attachement sécure.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires