Même un sourire forcé peut vous rendre plus heureux et en meilleure santé.
À première vue, un sourire peut sembler involontaire et insignifiant. En réalité, c’est un puissant outil de prévention, capable de prévenir non seulement le rhume, mais aussi les migraines et les maladies cardiovasculaires, comme l’ont démontré les scientifiques. Voici ce qui se passera si vous commencez à sourire plus souvent.
1. Réduction de la charge sur le système cardiovasculaire
Des études montrent que chez les personnes qui commencent à sourire dans une situation stressante, la fréquence cardiaque diminue. Cela conduit à un regain de calme et de confiance en soi. De plus, le stress avec un sourire charge moins le système cardiovasculaire, ayant presque aucun impact négatif sur sa santé.
2. Réduction du stress
Sourires et rires réduisent sensiblement le niveau des hormones de stress : cortisol, adrénaline et noradrénaline. Plus vous souriez souvent, plus le risque de stress chronique, que les scientifiques modernes tiennent pour responsable de presque tous les problèmes de santé, est faible.
3. Sensation de bonheur
Même un sourire social forcé (lorsqu’on ne se sent pas vraiment de sourire, mais qu’on doit le faire) augmente la production d’endorphines – l’hormone du bonheur. Et son niveau est directement lié à l’humeur. Plus il est élevé, plus la vie semble lumineuse et joyeuse.
4. Diminution de la douleur
Pour les mêmes raisons que ci-dessus : les endorphines ont un effet calmant et analgésique, comparable à celui des opiacés. Autrefois, les opiacés étaient utilisés comme anesthésiques pendant les opérations.
5. Renforcement de l’immunité
Un sourire incite le corps à produire des globules blancs plus rapidement. Les globules blancs sont l’un des principaux soldats du système immunitaire : ils sont responsables de la protection du corps contre les virus, les bactéries et autres infections. Plus le corps est capable de produire rapidement des globules blancs en réponse à une menace, plus l’immunité est élevée.
6. Disparition de l’insomnie
Bonne nouvelle pour ceux qui aiment regarder des comédies le soir ou passer du temps avec la famille et les amis. Les sourires qui accompagnent de tels loisirs améliorent considérablement le sommeil, le rendant plus calme et plus profond, et facilitent l’endormissement.
7. Amélioration de la mémoire
Des chercheurs du Centre médical de l’Université Loma Linda (Californie, États-Unis) ont réalisé des tests de mémorisation sur des personnes âgées de 60 à 70 ans. Après avoir mémorisé plusieurs cartes, les sujets ont été divisés en deux groupes : le premier a pu se reposer simplement, tandis que le second a regardé des vidéos amusantes. Ceux qui avaient souri et ri se sont souvenus en moyenne de deux fois plus d’informations que leurs homologues reposés.
8. Augmentation de l’espérance de vie
Les personnes qui sourient souvent ont en moyenne 70 % de chances de vivre jusqu’à 80 ans, tandis que celles qui sourient moins n’ont que 50 % de chances. Tels sont les résultats d’une étude menée par Ernst Abel et Michael Kruger de l’Université Wayne (Michigan, États-Unis).
En résumé, souriez plus souvent et votre vie sera non seulement plus longue et en meilleure santé, mais aussi exceptionnellement agréable.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires