Young hispanic man wearing business shirt clueless and confused with open arms, no idea and doubtful face.
Éliminons l’habitude de s’excuser « au cas où »!
Des excuses sincères aident à améliorer les relations lorsqu’une personne regrette ses erreurs et souhaite les corriger. Mais il arrive souvent que ce pour quoi nous nous excusons ne soit pas vraiment une erreur. Voici quelques exemples de choses pour lesquelles il n’est pas nécessaire de s’excuser, même pour les personnes très attentionnées.
Le mot “non” est extrêmement important. Il permet de poser des limites personnelles et de refuser des choses qui ne procurent ni plaisir ni bénéfice. Dire “non” peut être difficile, surtout si vous avez peur d’être perçu comme gênant ou de déclencher un conflit. Cependant, dire “non” ne vous rend pas mauvais ou indigne d’amour et de respect. Accepter des choses que vous n’aimez pas peut entraîner des émotions négatives et même un épuisement. Dire “non” ne signifie pas ignorer les sentiments des autres, mais rappelez-vous que chacun est responsable de ses propres émotions.
Si l’expression de vos sentiments a blessé quelqu’un ou violé ses limites, cela peut justifier des excuses. Cependant, le simple fait de ressentir des émotions telles que la tristesse, la colère ou la joie ne doit pas être une source de honte. Vous excuser pour le simple fait de ressentir des émotions revient à dévaloriser votre propre personne.
Il est important de distinguer les accords explicites des attentes implicites. Les premiers sont discutés et approuvés ensemble, tandis que les seconds existent seulement dans la tête d’une personne. Si vous ne répondez pas aux attentes de quelqu’un, cela ne justifie pas des excuses, car vous vivez votre propre vie et prenez vos propres décisions.
Si votre opinion ne blesse personne ni ne viole les limites de quelqu’un, vous n’avez pas besoin de vous en excuser. Exprimer une opinion différente, qu’il s’agisse de préférences pour certains animaux ou de l’importance des fêtes, est tout à fait naturel.
Laissez les gens assumer la responsabilité de leurs propres actions. En vous excusant pour le comportement d’une autre personne, vous lui retirez la possibilité de tirer des leçons et d’améliorer la situation.
Votre style vestimentaire, vos goûts musicaux ou vos choix cinématographiques font partie de votre identité. Si quelqu’un les trouve insignifiants, cela ne justifie pas que vous en ayez honte. Chacun a le droit à ses propres préférences.
Il est parfois difficile d’accepter que certaines choses échappent à notre contrôle. Cependant, des circonstances telles que des annulations de vol ou des intempéries ne relèvent pas de votre responsabilité, et vous n’avez pas à vous en excuser.
Demander de l’aide n’est pas une faiblesse, c’est une preuve de votre capacité à reconnaître vos limites. Demander de l’aide ne signifie pas imposer une obligation à l’autre personne, car elle peut toujours refuser.
Dans un monde rempli d’informations, il est impossible de tout savoir. Si vous ne comprenez pas quelque chose, vous n’avez pas à vous excuser pour cela. Demander des précisions est un signe d’intérêt et d’ouverture.
Laissez un commentaire