Découvrez lequel de ces types fonctionne le mieux pour vous et combinez-les pour accomplir davantage.
Les types principaux
- La motivation intrinsèque
Dans ce cas, une personne est inspirée par ses propres désirs. Par exemple, lorsque nous souhaitons perdre du poids et devenir plus sains pour nous-mêmes, il s’agit de motivation intrinsèque. Notre objectif est de ressentir de la satisfaction grâce à une meilleure santé et à une nouvelle image dans le miroir.
- La motivation extrinsèque
Ce type de motivation nous pousse à agir en raison des attentes des autres ou des circonstances. Supposons que nous voulons également perdre du poids et avoir une meilleure apparence, mais cette fois à cause de la pression exercée par notre partenaire. Notre but n’est pas la satisfaction personnelle, mais l’acceptation de notre bien-aimé(e).
La motivation extrinsèque peut être moins efficace que la motivation intrinsèque, car nos aspirations dépendent ici d’autrui.
Les types secondaires
- La motivation par la récompense
Cette motivation repose sur l’obtention d’une récompense spécifique. En général, il s’agit d’un encouragement externe. Cependant, vous pouvez également utiliser cette approche vous-même. Par exemple, promettez-vous d’acheter ce que vous désirez depuis longtemps si vous atteignez votre objectif.
- La motivation par la peur
Le mot « peur » est souvent associé à quelque chose de négatif, mais ce n’est pas forcément le cas en matière de motivation. Lorsque vous devenez responsable de quelque chose, surtout envers vos proches, vos actions sont automatiquement soutenues par la peur de l’échec.
Cette méthode est également utile pour atteindre vos propres objectifs. Par exemple, annoncez publiquement votre objectif et dites que vous réussirez. Cela vous motivera par la crainte de ne pas tenir vos promesses.
- La motivation par l’accomplissement
Si vous aimez vous lancer des défis et ne voulez pas vous arrêter à ce que vous avez déjà atteint, vous êtes guidé par la motivation par l’accomplissement. C’est une forme de motivation intrinsèque, ce qui la rend plus efficace que la récompense. Même si votre patron cesse de vous motiver avec des primes pour vos réussites professionnelles, vous resterez tout de même motivé.
- La motivation par le pouvoir
Les personnes qui souhaitent influencer leur environnement et défendre leurs opinions sont motivées par le pouvoir. Elles veulent tout contrôler et inciter les autres à agir dans la direction souhaitée. Leurs objectifs ne sont pas toujours bienveillants, mais ce type de motivation est parfait pour ceux qui veulent changer le monde autour d’eux.
- La motivation par l’appartenance
« Dis-moi qui tu fréquentes, et je te dirai qui tu es. » Cette phrase est le mantra des personnes motivées par le sentiment d’appartenance. Elles se développent en côtoyant ceux qui les surpassent en termes de statut, de professionnalisme ou de niveau d’éducation. Elles aiment recevoir des éloges de ces personnes.
Vous pouvez vous entourer de ceux qui ont atteint les objectifs auxquels vous aspirez. Vous pourrez ainsi non seulement leur demander des conseils, mais aussi être motivé à correspondre à leur niveau.
- La motivation par la compétence
Vous avez toujours voulu être le meilleur dans ce que vous faites ? Votre objectif est de réaliser parfaitement votre travail et d’atteindre l’excellence dans vos passions ? Alors, vous êtes inspiré par l’acquisition de compétences.
Ce type de motivation est utile lorsque vous apprenez de nouvelles compétences. Et il peut être plus efficace que la motivation par la récompense. Par exemple, lorsqu’une personne étudie bien pour obtenir une bourse, ce sont les notes qui l’intéressent, pas les connaissances. Mais si son objectif est de devenir un expert diplômé, elle se concentrera sur l’acquisition de nouvelles compétences, et la bourse ne sera qu’un bonus agréable.
- La motivation par l’attitude
Vous ressentez ce type de motivation si vous souhaitez changer votre vision du monde et de vous-même.
Le succès est souvent défini comme une série de réalisations bien précises : argent, reconnaissance, famille. Cependant, chacun de nous peut trouver la joie dans d’autres choses, qui sont rarement matérielles. Nous voulons être appréciés, être fiers de l’endroit où nous travaillons, et prendre plaisir à ce que nous faisons. Toutes les actions visant à trouver sa place dans la vie et à atteindre l’harmonie avec soi-même sont liées à la motivation par l’attitude.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires