psychologie

Psychologie – Comment réagir à une critique virulente : la méthode de Steve Jobs

Partager

Il arrive parfois que le dialogue constructif soit tout simplement impossible avec certaines personnes. Pour éviter de se laisser entraîner dans des réponses agressives, suivez ces conseils.

  1. Anticipez la critique

Si vous vous apprêtez à faire une présentation ou à prononcer un discours, prenez un moment pour imaginer quels aspects pourraient susciter des critiques de la part de votre public. Peut-être avez-vous déjà reçu des remarques similaires auxquelles vous n’aviez pas su répondre. Réfléchissez à l’avance à ce que vous pourriez dire. Préparer une réponse vous aidera à mieux réagir aux commentaires désagréables.

  1. Ne répondez pas immédiatement

Ne vous laissez pas emporter par la colère et ne répondez pas de manière précipitée. Prenez une profonde respiration, buvez un verre d’eau, et concentrez-vous pour trouver les mots adéquats.

  1. Commencez par une phrase amicale et générale

Lors d’une intervention, Steve Jobs avait répondu à une critique en commençant par cette phrase : « Quand on essaye de changer les choses, l’un des plus grands obstacles est que des personnes comme celle qui a posé cette question ont en partie raison. » En utilisant cette approche, il a atténué le ton de sa réponse, donnant l’impression qu’il était en accord avec son interlocuteur, alors que sa réponse ultérieure démontrait le contraire.

Commencez toujours par une phrase bienveillante, même si vous êtes en total désaccord avec la critique.

  1. Répondez à la question que vous auriez voulu entendre

Bien que Steve Jobs ait été questionné sur un langage de programmation spécifique et sa vie privée, il a choisi de ne pas répondre directement à ces points. À la place, il a abordé une question plus générale : « Y a-t-il eu des erreurs commises lors des changements de l’entreprise, et qui, dans les sociétés technologiques, a le plus d’influence sur le résultat final : les développeurs ou les clients ? »

C’est une tactique classique, souvent utilisée par les politiciens, et qui s’avère efficace.

  1. Pour conclure, reconnaissez vos erreurs, mais soutenez votre équipe

Soyez votre propre meilleur défenseur, surtout lorsque vous êtes encore au début de votre parcours et que vous ne pouvez compter que sur vous-même et votre équipe. Admettez les erreurs commises, expliquez les leçons que vous en avez tirées, mais n’oubliez pas de souligner l’effort et le travail acharné fourni par votre équipe et pourquoi vous méritez leur soutien.

Les gens apprécient la persévérance et le dévouement. En évoquant ces aspects, vous gagnerez la sympathie de votre auditoire.

Par exemple, Steve Jobs avait conclu ainsi : « Nous trouverons les erreurs et les corrigerons. Mais ce qu’il faut faire maintenant, c’est soutenir l’équipe, qui traverse une étape cruciale et travaille sans relâche. »

 

Laissez un commentaire