psychologie

Psychologie : Les 8 champions du vol de temps (et comment leur dire stop !)

Partager

Il y a des personnes qui, sans le savoir (ou peut-être si), viennent grignoter notre précieux temps. D’un retard habituel à une conversation inutile, ces “champions du vol de minutes” nous épuisent. Identifiez-les et découvrez comment ne plus vous laisser faire !

  1. Les retardataires chroniques

“Petit contretemps !” “Le bus a pris du retard.” Et nous voilà à poireauter, encore. On est d’accord, un retard de temps en temps, ça arrive. Mais certains en ont fait leur marque de fabrique ! Pire encore, ils pensent que cela ne pose pas de problème. Eh bien si, figurez-vous, 30 minutes, c’est largement suffisant pour préparer un bon gâteau ou faire une séance de sport express. Moralité : ceux qui arrivent toujours à l’heure sont de vrais héros du quotidien.

  1. Les “J’ai pas fini ma part du boulot”

Travailler en équipe, c’est bien… sauf quand on se retrouve à tout faire tout seul ! L’un des membres de la team traîne pour avancer, et tout le monde est impacté. Résultat ? On dit adieu à une soirée tranquille parce que “quelqu’un” n’a pas fait sa part. Merci bien !

  1. Les manipulateurs

Ils sont les champions pour jouer sur notre corde sensible : “Allez, toi qui es si doué(e), tu pourrais m’aider…”, “J’ai du mal à m’en sortir tout seul(e)…” Et voilà qu’on se retrouve à faire leur travail. Ces experts de la ruse savent y faire. Le seul moyen de s’en sortir ? Les démasquer et apprendre à dire “non” avec un grand sourire.

  1. Les “Désolé(e), j’ai zappé !”

Ceux-là sont pires que les retardataires. Ils disparaissent carrément de la surface de la Terre sans prévenir. Et nous, bien gentils, avons déplacé mille rendez-vous pour leur faire une place dans notre planning. La prochaine fois, on la jouera solo ou en compagnie d’amis fiables !

  1. Les “C’est flou, non ?”

Dans la catégorie “je vole ton temps sans scrupule”, on retrouve les donneurs de consignes floues. Vous savez, ces gens qui donnent des instructions incompréhensibles, puis se plaignent du résultat. On finit par faire, refaire, et rerefaire jusqu’à la perfection. Conseil d’ami : mettez des limites sur les retouches et clarifiez les choses dès le début !

  1. Les “Google, connais pas”

“Dis, c’est quoi déjà… ?” Au lieu de chercher sur Internet, ils préfèrent nous assommer de questions. Mais bien sûr, c’est nous qui nous retrouvons à faire la recherche pour eux ! Solution express : un petit “Google est ton ami” lâché avec un clin d’œil.

  1. Les râleurs professionnels

On a tous des moments de blues, mais certains en font un véritable hobby ! Ils se plaignent sans arrêt et transforment chaque interaction en une séance de lamentations. À un moment, on a juste envie de dire : “Trouve une solution ou lâche prise, mais par pitié, laisse-moi respirer !”

  1. Les “Coucou, c’est moi !”

Appeler sans prévenir ou débarquer à l’improviste ? Pour certains, c’est normal. Mais un petit coup de fil pour dire “Ça te va si je passe ?” serait tellement apprécié ! La prochaine fois, on ignore l’appel ou on garde la porte fermée. Après tout, notre temps libre est aussi sacré qu’une grasse matinée du dimanche.

 Protéger son temps : mode d’emploi

  1. Acceptez qu’on ne peut pas changer les autres

Si, après une petite discussion, les comportements ne changent pas, ne perdez pas davantage de temps. Gagnez du temps en vous protégeant!

  1. Osez dire “non”

Cela vaut pour les coups de fil non sollicités, les visites surprises ou les demandes agaçantes. Lâchez un bon “non” bien placé. Votre temps est précieux !

  1. Préparez un plan B

Si vous connaissez un retardataire invétéré, ayez toujours une activité sous le coude : réviser vos mots de vocabulaire, lire un livre ou même vous détendre.

  1. Apprenez de vos erreurs

Un client indécis ? Ajoutez une clause “modifications payantes” dans vos contrats. Un collègue incompétent ? Évitez de collaborer avec lui la prochaine fois. Bref, adaptez-vous et protégez votre temps.

  1. Ne tolérez plus l’irrespect

On ne récupère jamais le temps perdu. Et la vie est bien trop courte pour la gaspiller avec des personnes qui ne savent pas l’apprécier.

Laissez un commentaire